« La Minute de Véronique »/La Comédie Musicale « Peau d’Âne »/vendredi 14 juin 2024

La comédie musicale de La Maison de L’Enfant du mois de juin est un moment inoubliable, impensable ! L’ADN de notre école ! Un travail de toute une année ! Une passion pour la Team et moi !!
Mais que s’est-il passé avec Peau d’Âne ce 14 juin ? La magie a-telle opérée à nouveau cette année ?!!!!!!!

Donc, Peau d’Âne, un spectacle musical de près d’une heure et demie joué par tous les enfants, du plus petit au plus grand.
S’alternent des scènes très construites avec tous les enfants sur la scène, où chacun a un rôle à jouer : Le banquet chez le roi bleu, La princesse chantant Amour Amour, la forêt de la Fée de Lilas, La Ferme des Rouges, Le cake d’Amour, la fête dansée à la ferme, le bal des Chats et des Oiseaux, le Mariage de Peau d’Âne et du Prince des Rouges … qui toutes se concluent par une merveilleuse chanson de Michel Legrand – un défi pour moi, que j’adore tant : apprendre aux enfants les fabuleuses chansons de Michel Legrand, loin d’être évidentes, de façon à ce qu’elles flottent dans l’air, soient légères et ravissantes à la sortie des bouches des enfants qui les articulent si joliment. Sublime !

Puis, alternant ces grandes scènes, les GS jouant l’histoire, avec le texte véritable de Jacques Demy et Charles Perrault, un si beau français, au vocabulaire précieux et châtié.
« Et les princesses des contes… ont-elles disparu ? » lançait à ses ministres sur un ton bien malicieux, l’excellent petit Marcel, jouant admirablement le Roi Bleu !!!
(Mais si, ils existent les contes de fées, ils s’évanouissent comme un songe quand on y croit plus !!! Et la Maison de L’Enfant y croit dur, pleinement !)

A dire vrai, les spectateurs ce soir du 14 juin ont été soufflés par l’interprétation des enfants ! Nous, la Team, aussi ! Carmen l’année dernière avait été un summum ! Peau d’Âne était de la même veine ! FOU ! Comme je le disais aux parents, on frôlait l’impossible et on l’a fait !

Les GS avaient énormément de textes qu’ils énonçaient avec une diction et une intonation parfaite (quel travail !) et une connaissance sans faille. Chaque grand pouvait prendre le rôle d’un autre au pied levé. Utile, car malheureusement beaucoup de malades ces derniers 15 jours ! Heureusement tous les GS étaient présents le grand soir !
(C’était merveilleux et si émouvant de voir tous les enfants très habités par les textes, se donner la réplique depuis des semaines, à chaque instant de la journée avec une joie intense et ce jusque dans leur cadre familial, que ce soit des grands, des MS ou des PS !)   

Mais le soir du spectacle, ce qui était soufflant, c’est qu’on s’amusait follement, nous, les adultes tant on croyait à chacun des personnages. On était au théâtre, à dire vrai ! Nous n’étions pas à un spectacle d’enfants mais à un spectacle théâtral et musical qui aurait pu se jouer à La Seine Musicale !! En chacun des enfants, une envie de jouer, d’enchanter les spectateurs en se donnant la réplique avec une infinie présence et subtilité !! Ah, la compréhension de toutes les situations par les enfants, les ultras drôles, comme les tragiques, le véritable sens du jeu pour emporter les spectateurs, tout était là pour notre plus grand plaisir !!!

A dire vrai, il a fallu un travail de folie, commencé en octobre avec l’apprentissage des chansons puis des textes spécifiques aux GS, pour arriver à cette maîtrise impensable ! J’insiste, les enfants sont devenus des acteurs, de vrais interprètes, non pas des enfants charmants, récitant un texte appris par cœur. Un travail inouï ! Un succès extraordinaire !

Je cite ici François Beaume, le directeur de l’école des Glaciaires avec qui j’ai de très bonnes relations qui avait demandé s’il pouvait être invité à notre Peau d’Âne, …« Ce fut comme un temps suspendu où j’ai découvert de vrais artistes, de réelles présences, pour une suggestion du rêve.
Mais je perçois aussi, tout autour le travail formidable que tu as su organiser et mettre en œuvre.
Je perçois alors toute cette pédagogie à laquelle j’aspire, qui consiste à donner du sens, à suggérer l’imaginaire et à faire des individus bien dans leur peau… »

Et pour réussir un tel exploit, la dream Team complètement engagée, toute l’année pour écrire la mise en scène, réaliser pour chaque scène des décors sublimes, choisir des costumes époustouflants, tout prévoir et « emporter » toute la petite troupe !!! ! Et pour les enfants, une participation qui leur a donné foi en eux, appris l’esprit de cohésion, le goût de la coopération, de l’empathie, de la patience et l’attention les uns pour les autres, le sens de l’effort, l’amour des beaux textes et de la musique, le plaisir de la prise de parole sur scène. Plus encore comprendre que l’engagement pour une cause en laquelle on croit apporte une joie et une fierté sans mélange et vous mène très haut.

Pour terminer en beauté, ouf, les parents ont pu congratuler les enfants et toute l’équipe autour d’un super buffet dînatoire, le temps le permettant heureusement à l’issue du spectacle !

 

Articles en relation

error: Content is protected !!