« La Minute de Véronique »-Au Musée de l’Orangerie avec les GS-mardi 13 décembre 2022

Le Musée de l’Orangerie est un petit bijou ! De plus les enfants y sont reçus comme des petits princes par une maman-amie de La Maison de L’Enfant qui les accueille les jours de fermeture du public pour que les petits loups puissent bénéficier d’une visite paisible et inoubliable !!! On adore !!! Un grand merci à toute l’équipe du Musée de l’Orangerie pour leur gentillesse et leur compréhension de ce que sont les enfants !!

Alors de quoi s’agit-il cette fois-ci ? Mais de Monet ! bien sûr !
Mais pas uniquement !
En ce mois de décembre, le Musée de l’Orangerie accueille une artiste américaine, Mickalene Thomas, qui dialogue avec l’œuvre de Claude Monet.  Elle crée des œuvres avec ses peintures, collages, photos, en proposant sa vision personnelle des espaces que Monet avait conçus pour lui-même – la maison, la salle à manger, le jardin d’eau à Giverny, et les réinterprète à sa façon ! Superbe travail !


Lors du vernissage, j’avais eu un coup de cœur pour les 4 œuvres exposées et lorsque en les évoquant avec les enfants, j’avais entendu leur plaisir, je leur avais promis de les emmener découvrir Mickalene Thomas ! Et de leur donner, aussi, de grandes connaissances sur Monet et son œuvre pour qu’ils puissent se régaler lors de cette visite et toutes celles que nous allions faire cette année autour de Monet !
Alors oui ! Des détails sur son œuvre, mais aussi sur son enfance, sa vie, son cheminement avec ses amis impressionnistes ! Pour le bonheur de comprendre vraiment l’artiste et de « goûter » avec délicatesse les Nymphéas que les enfants allaient revoir (nous avions fait une visite au Musée de l’Orangerie l’an passé !).

 

Au même moment un autre artiste était invité au Musée de l’Orangerie ! A priori, rien à voir avec Monet ? Pas si sûr ! Le lien, évident, c’est la nature et le feuillage de philodendrons, que Sam Szafran va reproduire à l’infini à l’aquarelle ou au pastel, tant l’artiste est « assommé » et admiratif devant la créativité, la folie, la violence et le calme de la nature ! Tiens ! Monet n’est en effet pas loin !
Moi aussi, émerveillée par la quête, la réussite et la beauté des œuvres de Szafran, je rêve de voir la réaction des enfants !

 

Mardi 13 décembre, sous un soleil magnifique, les GS, et nous, les accompagnateurs, grimpons dans le bus 42 qui nous amènera place de la Concorde ! Ce bus est au pied de l’école, nous nous réjouissions d’un beau trajet dans Paris, mais …, il fait le tour du 15ème arrondissement et met un temps fou avant d’atteindre notre destination ! Bon !  Une heure et demi plus tard, nous arrivons au Musée de l’Orangerie ! (Nous reviendrons en métro !) Et là, quel enchantement, les petits loups se régalent de Mickalene Thomas, des Nymphéas de Monet et de Sam Szafran ! Ils sont emballés par tant de créativité, de beauté, de découvertes et par la configuration du Musée ! Ils y sont comme chez eux !, et s’amusent de voir l’animation d’un musée un jour de fermeture ! Tout bruit et s’agite pour mieux accueillir les gens le lendemain !
Les enfants rêvent déjà de leurs travaux à venir ! Ils quittent le Musée de l’Orangerie des étoiles plein les yeux ! Ils évoquent les œuvres admirées et celles qu’ils vont faire !

Articles en relation

error: Content is protected !!