! Prochaine Soirée d'Information le 18 novembre 2021 à 19h. Pour y participer s'inscrire via le formulaire dans la rubrique 'Contact' !

« La Minute de Véronique » 16 juin 21 à Montmartre/Comment se dire au revoir avec les GS

Une Nuit Blanche avec la Team et les GS pour se dire au revoir après 3 ou 4 ans passés ensemble dans le bonheur et l’épanouissement de soi est un Must que les enfants attendent tous les ans avec impatience ! C’est une merveilleuse façon de célébrer notre immense amitié qui ne s’arrêtera pas avec leur départ au CP ! La Nuit Blanche, c’est un dîner fantastique aux chandelles, une pyjama party dansante avec dodo à l’école, un petit déjeuner aux croissants après une nuit peut-être courte mais inoubliable, avec tous les amis de la GS et la Team au grand complet !!

Je me suis longuement posé la question du comment se dire au revoir cette année si atypique et j’ai choisi de ne pas proposer de dormir tous ensemble avec l’obligation des masques pour les adultes !

Et l’idée d’un pique-nique et d’une après-midi dans un cadre exceptionnel m’est venue ! je pensais que cela pourrait plaire aux enfants !
Comme tous bons parisiens, ils ne visitent pas souvent leur capitale ! Je leur ai donc proposé de nous rendre dans le merveilleux village de Montmartre qu’on aperçoit dès qu’on circule dans Paris mais que très peu avaient arpenté ! Je leur ai vanté le charme de ce lieu épatant que j’aime tant et les enfants ont adoré l’idée de transformer ainsi leur Nuit Blanche ! Un moment rien que pour eux et nous pendant lequel nous allions nous faire des souvenirs mémorables !

Avec la Team, nous avons choisi la date du mercredi 16 juin, parce que c’était très peu de temps avant les vacances d’été ! Nous allions nous rendre à Montmartre en car ! Et nous avons demandé aux enfants de se munir d’un sac à dos avec un chouette pique-nique dedans !
Ce mercredi 16 juin, il faisait somptueux et chaud et les enfants étaient aussi excités que nous à l’idée de faire l’école buissonnière et de partir le nez au vent sans contrainte aucune !
Le car nous a déposés au pied de l’avenue Junot et tous ensemble nous avons fait quelques courses dans les magasins de la rue Caulaincourt pour acheter de l’eau – il faisait très chaud – et pour que la Team ait aussi un bon déjeuner !
J’imaginais que nous allions nous rendre dans le petit parc de l’avenue Junot où des jeux auraient plu aux enfants mais arrivés sur place nous avons constaté que l’endroit était un four sans ombre !  Pas question de se poser là !
J’avais tout ce qu’il fallait dans ma besace, et nous avons grimpé doucettement jusqu’au Musée de Montmartre qui possède le plus merveilleux jardin secret de Paris, frais parce que boisé, ravissant à souhait, avec une petite cabane délicieuse que les enfants se sont immédiatement appropriés ! Les pique-niques ont été sortis, la direction du Musée a un peu tiqué – ce n’est généralement pas autorisé – mais ils ont fini par tomber sous le charme de nos adorables petits loups et nous ont accueillis ! Quel moment de rêve ! Les enfants ont déjeuné, joué, découvert les vignes de Montmartre et le Lapin Agile, la balançoire de Renoir et la salle d’eau qui nous permettait tous de nous rafraîchir si agréablement !!

J’ai ensuite proposé aux enfants de faire une chasse aux trésors après leur avoir donné des détails amusants à retrouver dans Montmartre ! Ils étaient fous de joie ! La balade allait pouvoir commencer !!
Nous avons quitté le Musée et étions au pied du Sacré-Cœur ! Nous nous y sommes rendus en nous arrêtant au top du funiculaire qui a passionné les enfants, et en haut des marches (sans aucun touriste !) du Sacré-Cœur pour apercevoir leur Centre Pompidou et tout Paris étalé joliment devant eux !!! Arrêt photos pour immortaliser notre petite troupe !!


Les enfants étaient enchantés de rentrer dans le Sacré-Cœur qui leur a fait grande impression !! Ils ont été ravis d’apprendre que le Sacré-Cœur, toujours bien blanc, avait été construit avec une pierre auto-nettoyante. Dès qu’il pleut, les salissures glissent le long des murs, tandis que la pierre devient encore plus blanche sous l’action du soleil !!
La promenade nous a évidemment menés Place du Tertre, qui n’accueillait que nous (c’était fou de se retrouver seuls dans ce petit village comme à mille lieux de paris !) et nous sommes arrêtés chez l’excellent glacier Carette pour déguster des glaces qui ont ravi les enfants ! La vendeuse de chez Carette nous a à nouveau gentiment pris en photos !
Nous avons fait un stop au Moulin de La Galette – la direction du restaurant, très gentiment, nous a fait entrer pour que les enfants puissent apercevoir la charpente du moulin ! – et devant la maison de Dalida !
Puis direction le Bateau-Lavoir et les ateliers encore existants – célèbre résidence des plus grands artistes du XX e siècle dont Picasso et Modigliani. D’ailleurs c’est ici que Picasso a terminé la première peinture cubiste de l’histoire, ‘Les demoiselles d’Avignon’. En réalité l’endroit était un vrai taudis. Un couloir central menait vers plein de petits studios, comme une coursive dans un bateau de croisière (d’où la première partie du nom bateau) et toute la résidence n’avait qu’un seul lavabo pour tous ses habitants. Le Bateau-Lavoir, c’est plutôt ironique ! La petite troupe a adoré entendre toute cette histoire de leur ami Picasso ! Les enfants enchantés se sont assis sur les marches de l’adorable place du Bateau-Lavoir pendant que Charles et moi allions chez le meilleur spécialiste de madeleines de Paris pour conclure notre goûter en beauté !! Quelle chance, des musiciens avaient choisi de s’installer près de nous ! C’était si gai ! Et si montmartrois !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons redescendu la butte jusqu’à l’avenue Junot. Les enfants cherchaient encore ‘l’Homme qui sort du mur’ ! C’est l’histoire d’un monsieur qui a découvert qu’il possédait le superpouvoir de passer à travers les murs. Mais après avoir utilisé son don pour trouver l’amour et l’argent, il l’a perdu… et a été piégé au milieu du mur. Cette histoire a été imaginée par l’écrivain Marcel Aymé qui vivait à Montmartre ! Dans l’avenue Junot, les petits loups ont cherché le dernier trésor, un immeuble sur lequel étaient représentés 5 enfants du peintre Poulbot ! Bingo !
Notre merveilleuse après-midi touchait à sa fin, il était temps de grimper dans le car pour rentrer à Boulogne ! Le lendemain matin les enfants si heureux ont raconté leur divine escapade aux MS qui bouches-bée rêvaient de prendre le chemin de Montmartre à leur tour !
Et quid des dessins de Montmartre des GS ?!!! Des beautés !!!

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!