! Prochaine Soirée d'Information le 18 novembre 2021 à 19h. Pour y participer s'inscrire via le formulaire dans la rubrique 'Contact' !

« La Minute de Léo » La Galette des Reines et des Rois – 15 janvier 2021

Comme chaque année, la Galette des Reines et des Rois est un excellent prétexte à faire la fête avec tous les enfants de l’école et à déguster les fameuses galettes concoctées par leurs soins!

Dès la rentrée de janvier, les enfants s’attèlent à préparer de magnifiques couronnes qu’ils porteront lors de la fête.

 

 

Chez les MS et les GS, l’inspiration est venue de leur « doudou-monstre » réalisé pour les cadeaux de Noël où les enfants ont fabriqué en couture des monstres (figures dessinées et sculptées par Léopold Chauveau, artiste mis à l’honneur au Musée d’Orsay lors d’une exposition à l’été 2020 et visitée par les enfants en septembre). Pour leurs couronnes, l’idée était toute trouvée, continuer ce travail du tissu ! Les enfants ont d’abord dessiné leur patron de couronne. Puis, en utilisant les tissus récoltés et chinés par les parents et grands-parents pour les « doudous-monstres », et avec l’aide d’Amy et de Véro, ils ont découpé puis collé ces tissus autour d’une feuille de papier rigide. Ils ont ensuite cousu sequins, boutons et autres perles, pour rendre à cette couronne son côté majestueux!

 

Chez les PS et TPS, l’idée a été de créer une couronne étincelante tout en travaillant la motricité fine et la rigueur du tracé. Les enfants ont d’abord peint en doré leur couronne de papier Canson, puis peint en blanc des « petits ponts » sur toute la longueur, et collé des paillettes, des perles, du coton et des disques brillants à chaque étage de leur couronne. Ils étaient éblouis par leurs étincelantes réalisations!

 

 

 

Toujours chez les plus petits, nous jouons beaucoup aux rois et aux reines dans la période précédant la fête de la galette ! C’est l’occasion de faire de grands jeux de motricité mais aussi d’inventer des histoires lorsqu’on joue en jeu libre dans le jardin. Puis il y a notre histoire adorée, celle de « Roule Galette » où la « vieille » prépare une galette demandée par le « vieux », et la laissant refroidir sur le rebord de la fenêtre, celle-

ci s’échappe et rencontre toutes sortes d’animaux (le lapin, l’ours, le loup) qui veulent tous la manger et dont elle réussi à s’échapper par un coup de malice qui est de chanter sa chanson ‘je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier, on m’a mise à refroidir mais j’ai mieux aimé courir! ».

Jusqu’au moment où elle rencontre le renard, plus rusé qu’elle, qui lui demande de s’approcher de lui pour chanter sa chanson et là : miam !

Après avoir raconté cette histoire aux enfants, Lili a improvisé un véritable théâtre de marionnettes où ceux qui le souhaitaient donnaient vie à des figurines représentant les personnages de l’histoire de « Roule Galette » (le vieux, la vieille, la galette, le lapin, l’ours, le loup et le renard). Les enfants théâtralisaient leur voix afin de donner vie à cette belle mise en scène !

Ils ont également dessiné tout un livre dépliant où la galette commence sa course de sa fenêtre en passant devant chacun des animaux ! Quel travail de plusieurs jours pour aboutir à un résultat tout à fait spectaculaire !

 

Le grand jour de la fête est arrivé le vendredi 15 janvier ! Le matin tous les enfants ont préparé les galettes après avoir voté pour savoir à quel parfum ils les faisaient ! Résultat: une galette au chocolat et une galette à la frangipane: miam ! Combien de fèves? 6 ! 3 dans chaque galettes !

L’après-midi, les Reines et Rois se sont réunis, parés de leurs belles couronnes, chacun étant le représentant d’un pays, et ont tenu conseil sur la santé du monde ! Un constat partagé, les Reines et les Rois souhaitaient à l’unanimité la venue de la neige! Un voeu réalisé le week-end suivant où chacun s’est bien amusé !

 

Le moment tant attendu de la dégustation des galettes et la recherche des fèves est enfin arrivé ! Au fur et à mesure des bouchées, les Reines et les Rois du jour s’annoncent fièrement après avoir découvert leur fève!

Ils sont alors invités à choisir un Roi ou une Reine avec qui ouvrir le bal ! Au rythme d’une valse endiablée, tous les autres Souverain-es les rejoignent pour fêter ce jour en dansant !

 

 

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!