Direction le Musée d’Art Moderne, à la découverte de la grande variété des œuvres de Lucio Fontana et du parcours atypique de l’un des premiers artistes abstraits italiens des années 30′.
Avant cette visite, nous avons expliqué aux enfants que Lucio Fontana avait, tout au long de sa carrière, cherché à changer notre perception de l’espace. L’acte de percer étant si important pour lui!
nous avons proposé aux enfants de s’approprier les percées et les fentes avec des feuilles de papier, pour en expérimenter et en ressentir la dynamique. Ils se sont autorisés à trouer, lacérer, déchirer, perforer, avec vivacité pour les uns et douceur pour d’autres. Une expérience audacieuse qu’ils ont adoré.
Les enfants étaient prêts à découvrir l’œuvre « spatialiste » de Fontana au Musée d’Art Moderne! Ils étaient très impatients !
Dès notre arrivée au musée d’Art Moderne de Paris, Fontana a réjoui tout notre petit monde :
Les enfants ont compris l’œuvre de Fontana et sa recherche de représentation de l’univers en trois dimensions. Ils ont été subjugués par sa façon de sculpter l’espace par le crayon, la peinture, la terre et le néon et ils ont rêvé devant les toiles fendues et percées avec lesquelles ils ont immédiatement connecté et qui les ont enchantés.
Les enfants ont su apprécier les différents styles de Fontana simultanément figuratif, abstrait, informel et spacialiste.
Ils ont adoré la diversité des techniques de Fontana, sculpteur hors pairs, qui n’a pas eu peur de s’attaquer à des matériaux aussi différents que le ciment, la céramique, le néon, le verre ou le métal, avec une invariable élégance.
Les enfants en grand connaisseurs d’art ont adoré l’univers d’un artiste aussi généreux que visionnaire.