Tout le monde le sait ! La comédie musicale de cette année, c’est les Misérables!
Elle emballe les enfants d’une façon inimaginable !! Ils sont le peuple de Paris, désireux de changer le monde! Ils sont Cosette et Marius, les délicieux amoureux! Ils sont Gavroche qui porte la révolution! Et ils sont l’empathique et extraordinaire Jean Valjean au regard si tendre et vrai sur l’Humanité !!
Mais qui est Jean Valjean, si ce n’est le double de Victor Hugo!!
On ne peut parler du premier sans évoquer le second !
Nous avons donc raconté Victor Hugo aux enfants, en évoquant le grand poète écrivain français – nous avons lu des parties de ses poèmes -, l’homme politique adoré des parisiens et des Français qui se précipitaient par millions dans les rues pour l’honorer, le défenseur exemplaire des droits de l’homme et des enfants envers et contre tout! « Aimer, c’est agir ».
Et tout naturellement, les GS et les MS ont désiré en savoir plus !
Nous avons alors raconté son époque, son enfance, ( lors de son passage dans une pension espagnole, son père étant général d’Empire de Napoléon, le surveillant bossu du dortoir lui avait inspiré le Bossu de Notre Dame), la fin tragique de sa fille Léopoldine, sa petite chérie, qui l’avait anéanti de chagrin au point qu’il ne put écrire une ligne pendant des années, « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends… » et expliqué pourquoi il était le Papapa de Jeanne et Louis ses petits-enfants adorés qui avaient perdu leur papa!!
Nous y voilà, le Papapa de Georges et Jeanne est devenue en quelque sorte, celui des enfants de La Maison de L’Enfant !!
Un Papapa, écrivain admiré de tous, mais capable de réparer un pantin, ou de transformer une table en caverne pour y rugir comme un lion et faire rire Georges et Jeanne! Un jour des sénateurs en visite l’avaient trouvé à quatre pattes au milieu des chaises renversées qui faisaient la forêt !
Ses enfants, ils les avaient adorés comme ses petits enfants ! Avec eux aussi, il avait chahuté, se roulant par terre pour qu’ils grimpent sur lui, riant, chantant, bégayant, jouant. Il leur avait appris à lire, avait fait pour eux des cocottes en papier avec ses brouillons, une maison de poupée avec des jeux de cartes à jouer, et leur enfance avait été magique comme celle de Georges et Jeanne !
Papapa louait pour ses petits-enfants et leur mère un appartement tout à côté du sien, pour les avoir toujours près de lui, et leur consacrait ses après-midi. Par exemple en les emmenant au Jardin des Plantes. Et pour les garder avec lui-même quand ils n’étaient pas là, il avait accroché leur portrait dans son bureau !!
Sa tendresse, son sourire, ses éclats de rire, sa bonté…quel bonheur !
Et ce poème pour Jeanne lorsqu’elle avait été punie par sa maman et enfermée dans le cabinet noir et où Papapa était allé en cachette lui porter un pot de confiture!
– Cette enfant vous connaît;
Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche.
Elle vous voit toujours rire quand on se fâche.
Plus de règle. L’enfant n’a plus rien qui l’arrête.
Vous démolissez tout.
-je n’ai rien à répondre à cela,
J’ai tord(…)
Qu’on me mette au pain sec.
-et bien, moi, je t’irai porter des confitures !
Ce poème avait enchanté les enfants qui s’en étaient bien amusés ! Tout comme cette phrase :
– je ne veux pas que mon peuple me craigne;
Or mon peuple, c’est Jeanne et Georges.
Tous ces détails de vie charmants plurent tant aux enfants qu ils bondirent de joie quand nous leur proposâmes de visiter sa maison de la place des Vosges !
Quelle joie! S’imaginer être Jeanne et Georges courant dans les escaliers pour bondir dans les bras de Papapa! Se promener dans les salons à la recherche du tableau de Léopoldine et du portrait de Georges et Jeanne. Rentrer dans sa chambre ! Passer par la salle à manger chinoise ! Et apercevoir parmi les sculptures de Victor Hugo, celle de Cosette !
Ce vendredi 29 janvier, nous nous rendions au Musée Picasso, la ravissante place des Vosges étant voisine, il nous a été très facile de nous rendre à pied jusqu’à à la maison de Victor Hugo où nous étions attendus ! Le temps était superbe et la balade magnifique dans ce quartier de Paris exceptionnellement riche sur le plan architectural!
Les enfants ont été subjugués d’arriver dans ce lieu mythique et se sont immédiatement sentis chez eux!
Ils ont adoré retrouver tous les objets, tableaux que nous avions évoqués avec eux !
Mais plus encore, ils ont aimé humer l’ambiance et l’esprit de Victor Hugo!!!
Un bémol, et de taille ! La sculpture de Cosette avait disparue! Le gardien nous a expliqué qu elle était rangée dans l’inventaire !!!
Les enfants n’en revenaient pas!
Heureusement je l’avais photographiée lors de ma visite pendant les vacances de Noël ! J ai sorti mon téléphone et les enfants ont pu se l’imaginer, bien à sa place sur la grande table !
En quittant la maison de Victor Hugo, marchant sous les arcades de la place des Vosges, spontanément les enfants se sont mis à chanter, Do You Hear The People Sing, du musical des Mis !
Fantastique journée inoubliable!