Ce vendredi 15 janvier, nous avons rendez-vous avec Marc Chagall à La Philharmonie de Paris !
Ce n’est pas rien !
C’est important pour les enfants de voir enfin, pour de vrai, les œuvres de celui qui les a enchantés depuis des semaines !
Rappelons ici qu’ils ont mimé, passionnément, chaque après-midi, l’opéra de Mozart La Flûte Enchantée, découvrant au fur et à mesure cette histoire fantastique et initiatique, tout en écoutant les morceaux d’anthologie !
Ils attendent aussi avec impatience cette visite pour découvrir les travaux préparatoires du plafond de l’Opéra, les costumes de leur opéra de Mozart favori, les toiles du grand Maître!
Ça oui, les enfants s’étaient régalés depuis plusieurs semaines en découvrant les œuvres de Chagall, à la poésie immédiate, à l’imaginaire fantaisiste, à l’humour délicieux, aux couleurs éclatantes, à la joie évidente !
Les enfants avaient ainsi décrété que Chagall était forcément charmant pour peindre et dessiner de la sorte ! Si proche de leurs amours !
Il est sûr qu’ils avaient immédiatement connecté avec ses animaux fétiches, les vaches, les coqs, les ânes, les chèvres, les poissons-volants et les chats qui flottent gaiment dans ses tableaux !
Ils s’étaient imaginés si facilement dans les tendres et merveilleux amoureux volant allègrement dans les tableaux ! Ils s’étaient amusés follement des musiciens, des acrobates, des gens du cirque, des personnages folâtres, dansant au son de mélodies parfaitement accessibles à leurs oreilles ! Ils avaient cherché à repérer les extravagances rigolotes présentes à tout bout de champ ! Ils avaient adoré Chagall adorant Paris, la Tour Eiffel, ses monuments, chers à leurs cœurs ! Ils étaient fascinés que Chagall connaissent leur ami Picasso et qu’il se soit inspiré de son Cubisme !
Certes, le mélange du réel et de l’imaginaire, la folie douce, l’enthousiasme contagieux, les scènes d’amour, la nature accueillante des toiles de Chagall avaient conquis les enfants!
Ils avaient tout compris de son œuvre :
-Chagall est peintre, mais tout autant magicien !
Car Chagall transforme le monde visible en œuvre d’art et révèle un monde nouveau !
« Je cherche toujours à construire un monde où un arbre peut-être différent, où, moi-même, je peux soudain découvrir que ma main droite a sept doigts alors que ma gauche n’en a que cinq. Un monde en fait, où tout est possible… »
Ce vendredi 15 janvier, l’exposition est magnifique à La Philharmonie, mais…blindée comme jamais !
Qu’à cela ne tienne ! Les enfants se faufilent devant le grand écran pour retrouver tous les dessins du somptueux plafond de l’Opéra Garnier, qu’ils connaissent par le menu! (A La Maison de L’Enfant, nous avons regardé en amont une passionnante vidéo, présentant tous les dessins du plafond de Chagall, expliquant la réalisation de l’œuvre par l’artiste et la composition du plafond autour des grands musiciens, leurs opéras ou leurs ballets préférés !) Les enfants attendent Mozart et sa Flûte Enchantée ! Quel bonheur de les voir tous tendus vers l’écran, s’interpelant les uns les autres pour partager leurs connaissances et leur plaisir !
Toujours, se glissant de pièce en pièce, les enfants se plantent, ébaubis, devant les costumes réalisés pour la Flûte Enchantée, leur conte initiatique adoré !
Ah ! La reine de la Nuit, Pamina, Monostatos ! Moments de grâce absolue !
Cette immersion dans l’univers de Chagall est une réussite !
Et très belle surprise ! Nous avons demandé au chauffeur du car de traverser Paris pour que les enfants aient le bonheur de revoir les monuments peints par Chagall ! Les enfants, ravis, s’extasient devant leur ville lumière !