En 1946, quand elle a 16 ans, Niki de Saint Phalle délaissant New-York pour des vacances avec sa mère redécouvre Paris ! Elle décrit son coup de cœur et son enchantement dans son journal « Traces » qui a été notre fil d’Ariane pour notre ballade !
Quelle plus jolie façon pour les enfants de s’approprier à leur tour les merveilles de Paris, avec Niki comme guide !
Lundi 13 avril, après avoir longuement préparés leur escapade et très impatients de vivre les émotions de Niki, les enfants de Moyenne et Grande sections sont partis dans le car municipal qui allait nous suivre tout l’après-midi, accompagnés d’une dizaine de joyeux parents.
Le temps était splendide et Paris magnifique !
Nous avions le journal « Traces » de Niki sous le bras pour relire, sur les lieux, les péripéties et les enthousiasmes de notre amie !
Nous avions prévu des arrêts rafraichissements et des snacks pour se régénérer et se délasser !
Notre première étape était la Tour Eiffel ! Quelle joie de se retrouver sur les pelouses du Trocadéro, les fontaines et les canons d’eau jaillissants à nos côtés, les yeux sur la grande dame de fer, pour imaginer le vertige de Niki dans l’ascenseur et dans les escaliers au moment de redescendre ! Les enfants, bien tranquilles dans l’herbe, s’imaginaient au dernier étage de la Tour Eiffel allant sauver leur héroïne ! Il faisait chaud et nous avons improvisé une petite buvette avec nos bouteilles d’eau !
Notre deuxième étape était la place de La Concorde, car Niki séjourna à l’Hôtel Crillon !
Wow ! Sous un soleil sans un nuage, elle portait bien son nom de plus belle place du monde !
Nous avons fait un stop devant les jardins des Tuileries, lieu stratégique pour avoir dans le même axe, l’Arc de Triomphe, l’Obélisque, et de l’autre côté, le Carrousel du Louvre et le Louvre !
Notre troisième étape était le cimetière du Père Lachaise que Niki trouvait ‘so’ romantique ! Les enfants l’ont adoré à leur tour ! Quel plaisir pour eux de déambuler et s’arrêter devant Chopin qu’ils avaient entendu le matin même, et devant l’incroyable artiste de la bande des ‘Nouveaux Réalistes’ Arman, l’ami de Niki ! Se plonger dans cette ambiance surannée leur permettait de laisser libre cours à leur imagination ! Ils seraient bien restés là tout l’après-midi à découvrir ‘les petites maisons’ souvent délabrées et pleines de charme dans les collines escarpées, cheminant sur les sentiers pavés, dans ce jardin d’une autre époque !
Après être passés devant Notre Dame – Ciel, beaucoup trop de touristes et pas assez de temps pour y faire un visite -, notre quatrième étape nous a fait nous arrêter place Saint André des Arts pour apprécier les petites rues charmantes du quartier latin que Niki aimait tant ! Nous nous sommes engouffrés dans la rue Séguier, pour s’arrêter devant l’Hôtel particulier du numéro 16, où logeait, dans un immense appartement, la tante Hélène de Niki. Par chance la cour du Numéro 18 était ouverte ! Nous nous y sommes assis et avons relu les passages du journal de Niki dans lequel elle donne tant d’anecdotes délicieuses sur ses cousines et son cousin Jacques dont elle était tombée folle amoureuse ! Les enfants étaient ravis de réentendre toutes les histoires familiales qui les amusent infiniment ! Niki écrivait encore, ‘Paris était la ville des chats’, et… chance…devant nous, restant collé à une fenêtre de l’Hôtel particulier, un petit chat noir nous a offert sa compagnie à la plus grande joie des enfants !
Notre dernière étape a été un arrêt au mythique café de Saint Germain des Près « Les Deux Magots » !
Fous de joie, les enfants attendaient l’immense bonheur de prendre un verre à la terrasse du plus célèbre café de Paris ! Ainsi que Niki, ils ont observé les passants qui déambulaient, retenant de leur grande amie et complice, que ce farniente était un bonheur absolu et incontournable à Paris ! Les enfants ont partagé des jus de pomme, des cocas, des limonades, chouchoutés par les serveurs attendris !
Les enfants, lors du débrief du lendemain, ont plébiscité le Père Lachaise avec la volonté d’y emmener leurs parents et… bien sûr, la collation délicieuse dans les merveilleux « Deux Magots » ! Les voici amoureux de Paris !
Il nous a malheureusement manqué la visite de la Cabeza de Niki de Saint Phalle, au Centquatre ( fermé le lundi)!
Les enfants rêvaient d’entrer dans l’univers coloré, dynamique et multiculturaliste de Niki, inspiré des croyances mexicaines.
La Cabeza est la dernière sculpture monumentale de l’artiste Niki de Saint Phalle et une des seules dans laquelle le visiteur peut entrer… Les enfants peuvent jouer et se cacher à l’intérieur. Engagement et radicalité se mêlent au caractère joyeux et coloré de cette œuvre qui est une réalisation pour tous dans l’espace public, que vous pouvez toucher et dans laquelle vous pouvez entrer.
La ‘Cabeza’ n’est jamais sorti des Etats-Unis, c’est donc un évènement exceptionnel! N’hésitez pas à emmener vos enfants pendant les vacances ou le week-end!