Depuis que nous avons évoqué (la dernière semaine de mars) cet évènement, l’effervescence est grandissante. Les plus grands très excités ont expliqué aux plus jeunes que Pâques signifiait que le lapin de pâques allait apporter en secret des surprises en chocolat. D’autres ont évoqué l’intervention des cloches qui s’envolaient dans le ciel pour distribuer çà et là les fameuses friandises. Ce côté un peu magique et mystérieux ne rendait cette fête que plus merveilleuse.
Avec les « petite section », nous avons beaucoup joué autour de ces histoires mythiques de lapin et de cloches. Les enfants se sont amusés à interpréter des petits lapins qui devaient traverser sans se faire repérer des vergers et des potagers en slalomant entre de jeunes arbustes qu’il ne fallait surtout pas cogner ou entre des légumes primeurs qu’il ne fallait surtout pas écraser, se faufiler à l’intérieur de galeries-tunnels, passer par-dessus des buissons ou par-dessous des haies pour finalement parvenir à donner leurs surprises dans les différentes « maisonnées » (sans se tromper dans les quantités à attribuer, en fonction du nombre «d’habitants» indiqué par une carte), avant que ne retentissent les cloches. Nous avons aussi tressauté de joie lors de courses effrénées où les membres de différentes familles de rongeurs aux grandes oreilles ( chacune responsable d’un territoire à approvisionner en délices cacaotés) se relayaient en bondissant de pierre en pierre avec frénésie pour aller récupérer à temps, à la grande réserve centrale, autant de chocolats noirs, au lait ou blancs, que requis (ex: Par décision du grand lapin de Pâques, chaque enfant devra recevoir 4 surprises de chaque saveur, ni plus ni moins !). Les enfants ont beaucoup rit en s’entrainant à transporter sans les renverser des œufs de Pâques de diverses tailles (petites ou moyenne balles, ballons), en quantité de plus en plus importante et en empruntant des parcours de plus en plus compliqués. Se projetant totalement dans la peau de leur personnages, c’est avec fougue qu’ils relevaient les diverses « épreuves » pour parvenir à accomplir leur mission. Les plus petits, la tête pleine de belles d’images issues des nombreuses histoires autour de Pâques que nous leur avons racontées, ont peint de jolis petits poussins sortant de leur coquille et dessiné une collection de petits œufs multicolores cachés sous une feuille de rhodoïd sur laquelle ils avaient créé un décor printanier foisonnant de tiges fleuries.
Tous les enfants ont décoré chacun avec enthousiasme et beaucoup de délicatesse un petit œuf, qu’ils ont suspendus avec fierté aux branches de notre « arbre de Pâques». Celui-ci trônait au centre de la magnifique table où les « moyenne et grande sections » avaient disposé avec soin de jolis sujets de Pâques, dont les charmant petits souvenirs que Véronique avait rapportés de Suède pour notre plus grand bonheur (un petit troll dans sa maison-champignon, des petits lapins en bois, de délicats œufs en verre translucide, une ravissante mouette et une toute aussi mignonne chouette en laine cardée, de minuscules mangeoires pour les oiseaux…)
Vendredi matin, le lapin de Pâques (en peluche) est venu parler aux enfants pour donner le top départ de la grande chasse aux œufs. Partout, on entendait des cris de joie et les enfants tout sourire fouillaient dans tous les recoins de l’ «open-space », heureux et surpris de découvrir dans la dinette, les lits des poupées, la ferme, le garage etc… des chocolats joliment empaquetés. Les gourmands se sont ensuite rassemblés autour de leur butin, pour partager quelques douceurs. Chacun est reparti chez soi en emportant un lapinou doré, un petit œuf et un poussin miniature en pâte d’amande (en provenance direct de Stockholm)!
De retour du long weekend pascal, nombreux furent ceux qui rapportèrent quelques un des chocolats trouvés chez eux pour en faire profiter leurs amis. Nous décidâmes de réorganiser une grande partie de chasse, mais cette fois-ci à l’extérieur ! C’est donc sous le soleil que les enfants se sont élancés en fin de journée à l’assaut de notre jardin, pour dénicher parmi les plantes et les fleurs une multitude de petits trésors alléchants. Nous en avons dégusté quelques un au gouter et chacun était tout heureux de pouvoir repartir une fois encore avec un petit souvenir au chocolat de cette délicieuse après-midi.