« Notre » glaciologue est revenue nous voir ce matin, pour partager à nouveau avec nous sa passion pour les mondes polaires et ses expériences de terrain en Arctique.
Les enfants qui possèdent désormais de grandes connaissances, se montrent de plus en plus curieux et avides d’apprendre toujours plus sur ces régions aux deux extrêmes de notre planète, qui les fascinent à la fois par leur exotisme (tout y est si différent) et les touchent en raison du lien qui unit directement ces espaces glacés avec leur quotidien. Les enfants ont en effet conscience que nos modes de vie, cause du réchauffement climatique, impacte directement ces fabuleux territoires. Très concernés par la vie polaire, ils sont ravis de pouvoir échanger avec une spécialiste directement impliquée dans l’étude et la préservation de la banquise et des merveilleux animaux qui y vivent.
Après la lecture et la discussion autour d’un conte sur les malheurs d’un petit iceberg, qui se désespère de fondre lamentablement sans comprendre ce qui lui arrive, les enfants se sont plongés avec ravissement dans l’observation des magnifiques images de la faune polaire. Ils se sont amusés à tenter d’identifier les sons des différents animaux : les pleurs de la baleine qui ne trouvent pas de krill (sa nourriture, de moins en moins abondante à mesure que les eaux se réchauffent), la respiration impressionnante du phoque (que l’on peut, chose fantastique, très facilement approcher car dans ce milieu préservé, ils ne manifestent aucune méfiance), les chants de leurs manchots empereurs adorés (qu’ils se sont spontanément amusés à imiter) … Le visionnage d’un petit film tourné à l’intérieur de la tanière d’une ourse polaire qui venait de donner naissance à ses petits fut un grand moment d’émotion. Les enfants sont particulièrement sensibles à la beauté de ces êtres vivants et l’idée qu’ils soient menacés par les transformations de leur environnement à la fois si majestueux et si fragile, les désole et renforce leur volonté d’agir.
Les enfants ont été captivés par les photos d’Anne-Claire et ses amis scientifiques sur le terrain, dans leur tenue polaire avec tout leur équipement. Ils ont, entre autre, découvert que parmi tout leur attirail, un élément était particulièrement important pour assurer leur sécurité lorsque ceux-ci partaient en exploration sur la banquise: avoir toujours sur soi une bouée, qui se gonflerait en cas de chute accidentelle dans l’océan ! L’autre objet essentiel qui les marqua fut la lampe frontale, indispensable pour pouvoir évoluer dans l’obscurité permanente qui prend possession du pôle nord en hiver. Cette nuit sans fin suscita de nombreux questionnements, mais ils furent particulièrement surpris d’apprendre que le plus difficile pour Anne-Claire était les périodes d’ensoleillement continues, car elle avait du mal à s’endormir et donc à se reposer. Les enfants furent friands des nombreuse anecdotes d’Anne-Claire sur l’organisation de son quotidien avec ses camarades au milieu des glaces. Elle nous enthousiasma notamment en nous racontant (image à l’appui) leur jeu de courses en canoé ou leurs parties de surf !
En revanche, en la voyant prélever une carotte de glace, nos petits « savants » ont parfaitement compris qu’elle effectuait là une mission des plus sérieuses. Grâce à ses recherches Anne-Claire a ainsi pu mettre en évidence la diminution de l’épaisseur de la banquise.
Les enfants veulent faire savoir autour d’eux que le climat se réchauffe, que cela menace en premier lieu les fantastiques animaux des pôles et que nous pouvons et devons faire quelque chose car nous sommes responsables de cette hausse brutale des températures.
Ils ont fait écouter avec fierté à Anne-Claire la chanson qu’ils ont conçue pour défendre leur planète, avec l’aide de Kevin (le papa de Lilou et Soline) qui à partir de leurs paroles a composé une musique enivrante, et de Stéphanie (la maman de Lilou et Soline) qui prête sa voix à la maquette. Les enfants attendent avec impatience que Kevin viennent les enregistrer comme de vrais professionnels : avec le casque ! Ils se réjouissent déjà à l’idée que leur chanson soit diffusée sur Youtube et puisse interpeller un grand nombre de gens.
Les plus petits qui avaient réalisés de nombreuse œuvres sur le sujet étaient tout fiers de présenter, leurs créations à base de dessins, peinture, collage, modelage. Anne-Claire fut éblouie par leur travail et pris beaucoup de photos pour les montrer autour d’elle, notamment dans d’autres écoles et rallier ainsi de nouvelles personnes à notre cause. Elle n’imaginait pas que des enfants si jeunes pouvaient s’investir avec une telle énergie dans un projet pareil et leur exprima son admiration sincère.
Désormais partenaire avec Anne-Claire autour du même objectif : lutter contre le réchauffement climatique et protéger toute les merveilles de la nature qui sont ainsi mises en danger (à commencer par la vie sur les pôles), nous nous sommes donnés rendez-vous très prochainement.