Vive la galette!
Mardi 12 janvier nous avons tiré les rois dans l’allégresse générale.
Après les vacances de Noël, nous étions très heureux de nous retrouver autour d’une nouvelle occasion de festoyer tous ensemble. Les enfants se sont donc lancés dans la confection de majestueuses couronnes, qu’ils ont décorées avec enthousiasme. A la manière de Niki de Saint-Phalle, ils ont créé des coiffes très gaies et colorées qu’ils ont serties d’une multitude de sequins, collés avec patience et motivation pour les plus jeunes et de papiers scintillants, pour les plus grands. Leurs parures réalisées, ils avaient hâte de faire leurs galettes.
C’est donc dans une joyeuse excitation que les enfants ont entrepris d’en réaliser deux grandes, lors du regroupement du mardi matin. Chacun à tour de rôle a mis sa main à la pâte. Les uns cassant les œufs, les autres se relayant pour les fouetter énergiquement avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, sous l’encouragement général du reste de la troupe.
Les enfants ont voté pour décider du nombre de fèves à cacher dans la frangipane. Si certains souhaitaient respecter scrupuleusement la règle d’une fève par galette, d’autres étaient d’avis de multiplier les chances. Ce sont 3 fèves qui furent finalement dissimulées. Un bon compromis ! Une fois les pâtes feuilletées soigneusement dorées au jaune d’œuf et décorées à la pointe du couteau, ne restait plus qu’à les enfourner.
Après avoir chanté et s’être trémoussés ensemble sur l’air rythmé de « viens pour la galette », les plus jeunes sont ensuite allés fabriquer de charmantes galettes en pâtes à sel.
L’odeur alléchante et entêtante des galettes en train de cuire n’a fait qu’aiguiser l’appétit de nos joyeux lurons qui en les découvrant toute dorées en se levant de la sieste pour les plus jeunes et en remontant du jardin pour les plus grands les auraient bien dévorées tout de suite. Mais comme dans le célèbre conte de Roule Galette, autour duquel nous avons joué avec les petits, il fallait bien les laisser refroidir…
Peu avant l’heure du goûter chacun a installé fièrement sa couronne sur sa tête et nous nous sommes tous réunis pour partager nos galettes. Marguerite puis Gaston se sont cachés sous une table pour désigner au fur et à mesure à qui devait être distribuées les parts. Chacun n’avait bien sûr qu’une idée en tête, savoir s’il aurait la fève. Chaque fois que l’un d’entre eux s’exclamait radieux « je l’ai ! » tous l’acclamaient spontanément d’un « vive le roi (reine) » et moult « hip hip hip hourra ». Tout le monde s’est donc réjoui de célébrer nos 6 altesses royales : Clara, Juliette, Margaux, Céleste, Lilou et Hadrien. Après s’être copieusement sustentés tous les convives sont partis danser et l’après midi s’est clôturée par un bal porté par l’énergie des chansons de leur Michael (Jackson) qui crée une cohésion exceptionnelle entre tous ces fans.