La Maison de L’Enfant prône l’évolution et la flexibilité de sa pédagogie, de ses méthodes, de ses outils et expérimentations, comme un « laboratoire » de méthodologies vivantes s’adaptant à ses acteurs, à son environnement et à la société.
La pédagogie positive et bienveillante de La Maison de L’Enfant expérimente et innove pour permettre à de nouvelles idées d’émerger et à l’éducation de se réinventer.
L’équipe pédagogique et les enfants tissent des liens indéfectibles entre sciences et art, mêlent poésie et écologie, s’engagent pour ‘vivre’ la Nature, et ancrent les apprentissages scolaires à travers l’expérience et les outils propres de La Maison de L’Enfant, avec au cœur une volonté jamais démentie de mettre en avant la créativité.
La Maison de L’Enfant partage ses pratiques et crée des liens avec des enfants, des enseignants et des partenaires hors de ses murs.
Des effectifs réduits favorisent le mélange des âges, des compétences et des expériences des enfants. L’équipe, les parents, les intervenants sont les ‘accompagnateurs-partenaires’ des enfants heureux qui, dans la plus grande coopération et solidarité, sont des chercheurs, créent des œuvres d’art, montent des projets et s’engagent chaque année pour un projet humanitaire.
Citoyens du Monde épanouis, les enfants de la Maison de L’Enfant se veulent ambassadeurs pour la planète et pour un monde meilleur.