Vous avez dit « Merveilles » ! Mais c’est Alice qui vient sur toutes les lèvres ! Et c’est exactement cela ! Le Musée de La Céramique de Sèvres a choisi de présenter ses très belles pièces, extravagantes et insolites qui nous plongent directement dans l’œuvre de Lewis Caroll.
« Merveilles » ! C’est un voyage en Céramique, une exposition ravissante et drolatique, un véritable cabinet de curiosité qui a amené les enfants dans un domaine artistique qui leur était plutôt inconnu mais qui les a enchantés immédiatement. Et plus encore que je ne l’aurais cru !
Le parcours de l’exposition, « Merveilles », s’articule autour de dix thèmes évocateurs parfaitement parlant pour les petits loups : le Cabinet du Savant, les Lointains, la Maison des Contes, les Inattendus, la Vie en Rose, le Pouvoir des Fleurs, Tout ce qui Brille, Joyeux Anniversaire, la Chambre des Merveilles, la Galerie de Portraits. Il dévoile des centaines de trésors sortis des réserves du musée national de Céramique pour le plus grand plaisir des enfants qui ont adoré passer un temps fou devant toutes les vitrines ! Ces objets si particuliers, s’adressant directement à leur imaginaire et à leur monde onirique semblaient exprès choisis pour eux – il est vrai que lors des deux visites, l’une faite avec les GS puis la semaine d’après avec les MS, nous étions pratiquement seuls dans le Musée qui dès lors nous appartenait – et les amenaient à s’extasier devant les pièces surprenantes, adorables, ravissantes et follement amusantes.
Cette exposition, les enfants l’ont vécue comme s’ils étaient rentrés dans un livre de conte ! Chaque enfant « rentrait en amour » avec une sélection d’objets qui les séduisaient infiniment !
Trop chou de les voir passionnés et enchantés, rêvant de prendre dans leurs mains ces trésors qui les avaient conquis !
Alors que dire de toutes ces pièces, les théières, tasses, soucoupes, sucriers, montres, Reine de Cœur, plateaux qui semblaient sortir tout droit d’Alice au Pays des Merveilles, dans une scénographie hilarante et inventive, toutes plus fabuleuses les unes que les autres ! Les enfants ébaubis, grisés par le spectacle des objets renversés, se bousculant ou flottant dans l’espace ne pouvaient quitter les lieux !
Ah oui, je cite l’immense tatou découpé, dans le rôle d’un centre de table pour recevoir Napoléon III a eu son succès !
Les petits loups si heureux de leur exposition ont reçu les compliments du gardien de l’exposition qui n’en revenait pas de voir des « spécialistes » de 4/5 ans profiter si pleinement avec intelligence et connaissance !!
Ciel ! Les enfants ont vraiment adoré « Merveilles » !
Cette exposition était un préambule parfait pour aborder les Surréalistes – qu’ils iraient voir en janvier au Centre Pompidou- eux qui considéraient Alice au Pays des Merveilles comme la première œuvre vraiment surréaliste.
Et puis Amy et moi avons choisi d’acheter des petites théières individuelles, – sur un site qui fournit les hôtels et les restaurants – pour que les enfants puissent créer, avec du matériel adapté, leur propre décor surréaliste et les offrir en cadeau de Noël à leurs parents !
Beaucoup trop belles, folles, exceptionnelles !! Les enfants ont été des artistes surprenants de créativité ! Ces théières ont leur place pour faire partie du ‘onzième thème évocateur’ du Musée de La Céramique de Sèvres !!! Idée à suivre !!!