« La Minute de Véronique »/Sortie avec les GS et les MS au Musée de La Chasse et de La Nature/Exposition Tamara Kostianovsky/17 octobre 2024

Une année autour du Tissu, du fil, du textile ?
Oui ! Trois fois Oui !!
Mais qui sont donc ces artistes, spécialistes et amoureux de l’étoffe qui j’en suis sûre vont mener les enfants par le bout du fil et leur donner envie de le découper, le triturer, l’enfiler pour créer eux-mêmes des œuvres d’art après avoir admiré celles de ces sculptrices incroyables, nous offrant d’époustouflantes beautés !!

Je n’ai jamais emmené les enfants à créer avec ce matériau et je trouve cette nouveauté très excitante. Je suis sûre que travailler le textile va leur plaire infiniment !

Tamara Kostianovsky, originaire d’Argentine, est la première dont je parle aux enfants parce que nous irons la découvrir en octobre. Elle est exposée au Musée de La Chasse et de la Nature.
Nous irons en février nous régaler des œuvres de la colombienne Olga de Amaral à La Fondation Cartier pour l’Art contemporain et de celles de la japonaise Chiharu Shiota au Grand Palais.

Mais qui est Tamara Kostianovsky ? Comment se décrit-elle ? Comment parler d’elle simplement aux enfants ?
Bien sûr, j’ai fait une première incursion dans l’exposition et j’ai le catalogue que je présente aux petits loups. Je leur raconte tout simplement mon coup de cœur et la visite qu’ils vont avoir la chance de faire :
« Voici une « sorcière » fantastique qui donne du sens à un matériau bien ordinaire, le tissu, qu’elle utilise pour faire des sculptures. Pas n’importe quel tissu ! celui de ses propres habits, et de son père, de ses proches qu’elle récupère et détourne de leur vocation première pour leur redonner vie en créant des troncs d’arbres, des oiseaux, du végétal. Des œuvres qui nous interpellent, assurément, en nous racontant des histoires, touchantes, parfois tragiques :
Des arbres, semblent plus vivants que jamais, même s’ils sont couchés au sol. Ce sont d’incroyables racines, troncs et champignons, recouverts magnifiquement de tissus de couleurs tendres, que l’on a envie de caresser et sur lesquels on rêve de s’allonger !


Des oiseaux chassés et pendus par les pattes – nous rappellent qu’on déteste la chasse, fierté d’un temps passé ou les privilèges l’autorisaient -, ont, dans leur plumage de tissu, une allure sidérante, une noblesse qui impressionne et un mouvement qui donne à respirer ! Là encore, c’est finalement du vivant ! C’est miraculeux ! Mais Tamara est une sorcière ! Dans le si beau sens du terme !
Puis des oiseaux exotiques, qui eux se portent bien, sont merveilleux ! Leurs couleurs chatoient et l’on croit entendre leurs chants ravissants dans une forêt lointaine et féérique, tant ils sont éclatants et sublimes dans leurs robes d’étoffe de toutes couleurs, posés sur des feuillages de textiles ! »

Les enfants ont adoré la visite et l’œuvre de Tamara Kostianovsky ! En fait ils étaient littéralement pris dans un « Enchantement » dans ce sublime Hôtel de Guénégaud qui met si bien en valeur la nature, qu’on se croirait invités par les animaux dans un conte de fée ! Tamara Kostianovsky s’y était fait une place de reine.

 

Articles en relation

error: Content is protected !!