Cette année, nous souhaitions mettre l’accent sur la musique. En regardant les salles prestigieuses près de chez nous, j’ai tout de suite pensé à la Maison de La Radio. Les ventes pour les scolaires ouvraient un mercredi matin de juin. A l’heure pile, j’étais devant mon ordinateur prête à cliquer ! Et ouf ! J’ai réussi à sélectionner ce que je voulais pour les petits loups à la rentrée: des ateliers et une répétition générale sur l’Oiseau de Feu.
En effet, nous ‘nouveaux moyens’ (c’est-à-dire nos anciens petits), avaient travaillé avec Lili sur l’histoire de l’Oiseau de Feu, au travers de leur thème sur Marc Chagall.
Voyant qu’il y avait tout un programme sur cette magnifique pièce de Stravinsky, j’ai sauté sur l’occasion ! Et coup de chance ! Nous avons été sélectionnés ! L’opération s’est déroulé en 3 temps : 2 ateliers réalisés à la Maison de L’Enfant par trois musiciens de l’Orchestre National de France (ONF) et une répétition générale à la Maison de la Radio.
Les ateliers à l’école :
Ils ont eu lieu les 18 et 26 novembre avec les MS et les GS à l’école. Trois musiciens de l’Orchestre National de France, Claudine Garcons et Claire Hereza (violonistes) et Frédéric Durand (bassoniste) ont animé deux ateliers: le premier sur l’Oiseau de Feu et le deuxième sur l’Apprenti Sorcier. Ces sessions ont servi à préparer la venue des enfants à la Maison de la Radio pour la répétition générale de ces deux œuvres.
Les ptits loups ont adoré non seulement le fait d’entendre de si près les instruments mais aussi d’être embarqués dans le ‘bus magique’ de nos trois musiciens. Les enchaînements entre les moments musicaux, la reconnaissance des moments clés en passant par le jeu, par le corps, le rythme et le chant les ont gardés captivés d’un bout à l’autre ! Ces ateliers leur ont permis de s’approprier les œuvres, de reconnaître l’histoire par les thèmes musicaux. Exemple: la musique inquiétante représente la forêt du sorcier Katchei, cette mélodie-ci représente la chanson de l’Oiseau de Feu, et celle-là les cloches qui célèbrent le mariage entre Yvan Tsarévitch et la princesse Vassilia. De même pour l’Apprenti Sorcier : le basson représente le balai qui s’anime par les sorts de l’apprenti sorcier, ces glissandos des violons représentent l’eau qui coule, cette mélodie appuyée et saccadée représente le sorcier énervé qui revient dans son atelier et ainsi de suite…
Les enfants ont été très impliqués dans les ateliers et ont participé avec un grand enthousiasme ! Les musiciens n’ont même pas remarqué la différence d’âge entre les moyens et les grands! Lorsque nous leur avons dit que nous avions prévu que seuls les grands assisteraient à la répétition générale à la radio (on pensait que cela pouvait être trop long et compliqué pour les moyens de garder le silence), ils ont insisté pour que les moyens viennent aussi !!! Ils n’avaient pas pu prendre un tel plaisir aux ateliers, en apprendre énormément sur les œuvres, et ne pas les voir en vrai ! J’ai appelé la radio et heureusement, il restait de la place ! Ouf ! Les moyens était ravis !!
Nous avons même eu la chance d’avoir un petit concert privé pour les plus petits également lors du deuxième atelier ! En effet, nous nous sommes dit que c’était dommage d’accueillir des musiciens si talentueux et que tous les enfants n’en profitent pas… Alors dès le premier atelier, nous leur avons demandé s’ils pouvaient consacrer un petit moment pour les PS/TPS et très gentiment, ils ont préparé pour le deuxième atelier, des duos de Bartok, le boléro de Ravel et autres réjouissances !
Nos ptits loups sont fin prêts à assister à la répétition générale à la Maison de la Radio !
La répétition générale de l’Oiseau de Feu et de l’Apprenti Sorcier :
Ce jeudi 28 novembre rendez-vous à 8h30 pétantes pour nous rendre à la Maison de la Radio en métro ! Nous voici, descendant la rue de Boulainvilliers sous un soleil radieux ! Nous entrons dans la spectaculaire maison ronde et attendons. On nous avait dit d’arriver une demi-heure avant le début de la répétition.
Manque de chance, il y a eu un un couac dans les horaires et nous sommes là une heure trop tôt !! Fort heureusement nous retrouvons Claudine dans le hall qui nous réserve une petite surprise… ! Elle nous embarque avec elle dans les coulisses de l’auditorium !! Nous passons par une porte quelque peu camouflée, descendons quelques marches, et nous nous retrouvons sur le côté de la scène !! Nous avançons vers les loges, puis vers les salles où sont stockés les flight-case (caisse pour ranger les instruments lors des tournées). Il y a le bassoniste qui chauffe son contrebasson, ainsi que le tromboniste ! On reconnaît quelques airs de l’Apprenti Sorcier !
Quelle chance nous avons, nous nous sentons très très privilégiés !
L’heure tourne ! Nous retournons dans le hall puis nous pénétrons dans le magnifique auditorium de Radio France ! La salle est conçue de sorte que la distance du son soit la même où que l’on se trouve, et en effet l’acoustique est remarquable !!
Les musiciens entrent petit à petit sur scène et chauffent leurs instruments. On voit nos amis Claudine, Claire et Frédéric qui s’installent ! Tout le monde est prêt, ils sont presque 100 !! Un musicien prend la parole pour nous présenter les familles d’instruments ! Incroyable, nous avons l’orchestre pour (presque) nous seuls ! Et puis le chef d’orchestre (Cristian Măcelaru) entre en scène ! Il lève sa baguette et les premières notes des contrebasses de l’Oiseau de Feu se font entendre ! On est saisis ! Les nuances sont incroyables ! On voyage dans l’histoire, on reconnaît les thèmes dont nous ont parlé Claudine, Claire et Frédéric, on savoure ces moments magiques ! La pièce se termine, on applaudit ! Et comme il s’agit d’une répétition, le chef fait travailler ses musiciens ! Claudine nous indiquera à l’issue de la répétition que cette fois-ci ils ont repris beaucoup de passages comparé à une répétition générale habituelle. Et en effet, cela dure un peu mais cela nous permet de voir comment l’orchestre travaille ! On a l’impression d’être des petites souris qui nous glissons dans la vie de l’orchestre !
C’est au tour de l’Apprenti Sorcier d’être joué ! On prend plaisir à retrouver cette mélodie bien connue ! Le crescendo impressionne !!!
Là encore, le chef fait travailler son orchestre ! On reconnaît bien le son des bassons et du contrebasson qui incarnent les balais ensorcelés !
Après une heure et demi de répétition, nos musiciens préférés viennent nous dire au revoir ! On leur souhaite alors un bon concert ce soir, celui-ci sera retransmis en direct sur France Musique à 20h, on aura plaisir à vous écouter encore et encore !!!