‘La Minute de Léo’ – Première sortie forêt de l’année ! – 11 octobre 2024

La chance nous a souri !! Au milieu d’une semaine de pluie et de mauvais temps se dégageait un jour merveilleux : celui de notre sortie forêt !

Ce vendredi 11 octobre, toute l’école s’est rendue en forêt de Fausses Reposes (Ville d’Avray) pour y passer l’après-midi ! Le soleil nous y attendait ! Nous avons pu profiter du vert éclatant des feuilles des arbres, qui n’avaient pas encore entamé leur transformation automnale ! Et pourtant, les arbres nous ont offert, pour notre plus grand plaisir, de magnifiques châtaignes que nous avons dégustées crues pendant notre balade ! Avec la pluie de cette année, les châtaigniers ont produit de magnifiques fruits !

Les plus petits avec Lili sont partis de leur côté, visiblement, ils se sont bien amusés à patouiller dans la boue, équipés de leur salopette de pluie et de leurs bottes ! Ils avaient à leur disposition des pelles et des seaux pour profiter pleinement de la gadoue liée à la pluie des derniers jours !!! Ils ont fêté les 3 ans de Roman, lequel avait apporter un bon gâteau et des bougies pour un anniversaire inoubliable au milieu des bois !

Chez les plus grands, direction leur petit endroit habituel, en haut d’une petite côte, il y a un trou dans lequel s’inventent mille histoires, tantôt un passage vers le centre de la Terre, tantôt un abri pour les petits habitants de la forêt… Cette fois-ci, les fougères environnantes serviront de toit pour couvrir le passage !

On ouvre l’œil pour trouver des champignons – très nombreux cette année -, malheureusement, pas d’espèce connue en vue, on ne touche pas ceux qu’on trouve ! En revanche, on rencontre une belle chenille et de beaux vers de terre !

Chacun a son totebag pour ramasser quelques trésors de sorte à réaliser, une fois rentrés à l’école, un mandala géant ! Bogues et châtaignes, cupules de glands, bâtons, mousse, feuilles, cailloux, plumes…

Les sorties en forêt font pleinement partie du projet pédagogique de La Maison de L’Enfant, nous essayons d’en organiser 6 par an, pour prendre un bon bol d’air, profiter de ces instants de liberté dans un espace rassurant et apaisant. Les enfants s’y sentent comme chez eux,  ils expérimentent, manipulent, observent et en apprennent beaucoup au rythme de la nature.

A bientôt chère Forêt !

 

Articles en relation

error: Content is protected !!