Le défilé des œuvres est un aboutissement du travail artistique des enfants qu’ils attendent avec impatience !
Chaque enfant va, montant sur le runway construit avec les tables mises les unes à la suite des autres, présenter ses œuvres par thème, avec ses amis en file indienne. Les parents étant assis devant eux sur les petites chaises ! Juste comme pour un défilé de mode !
Quel plaisir pour eux d’être, ensemble, un musée vivant ! Montrer au grand jour leurs œuvres créées dans la plus grande liberté et autonomie, sans aucune copie de l’œuvre de l’artiste, sans direction à suivre de ma part, sauf des explications très précises quant à l’utilisation des médiums : La peinture à l’huile et l’aquarelle ! Mais en ayant appris à se faire confiance et à dépasser la peur de la page blanche ! Mission accomplie !! Le travail exposé est fabuleux de grâce, de poésie et de maturité !
Les enfants ayant appris à marcher élégamment, portaient fièrement leurs œuvres sublimes, réalisées dans l’année autour de l’écrit, à la façon des artistes vus dans les musées – Nicolas de Staël et Mark Rothko -, leur aquarelle sur le thème de Peau d’Âne, leur adorable et ravissant petit livre de poésie à la façon des sœurs Brontë, comme de véritables pièces de collection, ce qu’elles sont !
Ah quelle magnificence, ces œuvres réalisées avec amour par des enfants se découvrant artistes tout au long de l’année. Oui ! Être artiste est à la portée de tous pour peu qu’on aime s’impliquer dans ce qu’on réalise et qu’on y croit !
Les parents étaient soufflés par tant de beauté et moi, enchantée de voir défiler ces œuvres toutes ensembles qui nous regardaient autant que nous les regardions ! Un moment d’exception ! Un enchantement pour moi qui les emmène dans ce monde magique de l’art et la culture !