Bonheur ! la maman de Charles m’a invitée à l’inauguration de l’exposition Robert Ryman au Musée de l’Orangerie et j’ai tout de suite accroché !
J’étais sûre que les petits loups allaient aimer porter un regard sur le blanc de chez blanc de cet artiste américain. Un blanc archi lumineux qui joue avec les espaces, les matières, le format, les médiums pour que tout se mette à jouer avec tous ces éléments en apparence simples mais parlantes !
Je réserve cette sortie pour mes GS qui adorent avoir des moments culturels juste pour eux dans leur dernière année à La Maison de L’Enfant !
Je décide de ne pas leur montrer le catalogue de Ryman pour qu’ils découvrent son œuvre le jour de leur venue et puissent avoir un coup de cœur comme j’en avais eu moi-même en la découvrant.
Par contre je leur parle de Monet et des impressionnistes et nous plongeons dans le catalogue des Nymphéas pour leur plus grand enchantement.
La maman de Charles, adorable, m’a proposé de venir un jour de fermeture du musée avec mes GS pour que les enfants profitent pleinement de Ryman mais aussi bien sûr des Nymphéas, beautés absolues, sans être gênés par le public ! Quelle chance ! Quel privilège !
Alors le mardi 23 avril, nous voilà partis en métro par un temps radieux mais froid. Nous découvrons les premiers gradins montés pour les Jeux Olympiques sur la place de La Concorde ! C’est impressionnant ! Paris est si beau ce matin !
Les petits loups déambulent avec joie dans les Nymphéas et sont médusés par la taille des tableaux. Ils se rappellent le jardin de Giverny qui nous avait accueilli en mai dernier et sont ravis de pouvoir faire le parallèle.
Puis nous descendons au sous-sol où Ryman nous « reçoit » !
Les enfants adorent et sont emballés. Ils se réjouissent à l’idée de faire des tableaux à la façon de l’artiste ! ils passent et repassent devant les œuvres. Chacun choisit les tableaux qu’il préfère et s’en imprègne longuement ! Quel plaisir de les voir si intéressés et accros à l’art qui leur apporte tant de liberté et des multitudes façons de penser !
Retour à Boulogne. Tout le monde à grand faim. Nous nous arrêtons pour acheter des baguettes bien croustillantes qui réjouissent tout un chacun. Les accompagnateurs aussi !!!
Pour voir toutes les œuvres à la façon de Ryman, rendez-vous à la Galerie !