Quand j’ai appris que le Muséum d’Histoire Naturelle présentait une exposition sur les Félins, j’ai bondi de joie car j’étais archi-sûre que mes petits loups allaient aimer ce sujet, surtout en début d’année ! je suis partie faire la visite, l’exposition était superbe, claire, didactique et réjouissante ! Je pressentais un grand succès !
J’étais très en dessous de la réalité ! Car dès que j’ai commencé à évoquer les félins, je me suis rendue compte que les enfants étaient enchantés de travailler sur ce thème qui les faisait rêver. Ils ont fait preuve d’une attention soutenue pendant plusieurs semaines quand en début d’après-midi je prenais mes livres, mes catalogues pour leur raconter les félins ! Et cette grande attention m’a vraiment surprise pour un mois de septembre !
Les enfants, très demandeurs d’informations m’ont pressée de questions, d’anecdotes, de détails. Presque tous étaient capable de me citer un grand nombre de félins. Par contre, ils n’en revenaient pas de savoir qu’il en existait 38 différents dans le monde. Ils ont désiré ardemment que je les instruise et m’ont demandé de partager avec eux mes connaissances, et j’ai raconté les catalogues, en détail !
Bien évidemment, les enfants sont devenus amoureux des félins si beaux et attirants ! Ils avaient hâte de se rendre au Musée !
Pour parfaire leur érudition et les faire patienter, je leur ai proposé de regarder le film « Lynx » de Laurent Gélin, somptueux documentaire, aussi sublime que poétique, émouvante ode à la nature illustrant la fragilité de ce félin hors du commun :
Résumé du film Lynx :
Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme.
C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent.
En suivant le mâle, la femelle et ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique où chamois, faucons pèlerins, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe. Prédateur indispensable à l’équilibre de la forêt, sa présence demeure néanmoins fragile dans un milieu largement accaparé par les humains.
S’il est rarissime de croiser ce discret félin il est exceptionnel de découvrir son quotidien en milieu naturel.
Puis je leur ai donné longuement la parole après la projection, et j’ai adoré les entendre expliquer avec tant d’empathie pourquoi et à quel point ils se sentaient si proches des animaux et de la Nature ! Ils avaient moult envies et propositions pour protéger les forêts et ses merveilleux habitants, oui, ils ressentaient la Force de Tout le Vivant avec une compréhension très fine et absolument touchante, notant ce qui nous rassemble : la complémentarité, la coopération mais aussi la façon d’aimer et de protéger !
Ils ont franchement exprimé leur désolation quant à l’attitude de certains humains, braconniers et chasseurs qui détruisent des familles d’animaux sauvages et ne respectent rien de ce qui fait la beauté du monde !
Nous avions une sortie forêt très prochainement, je leur ai alors proposé en amont de mimer les êtres vivants d’une forêt, et chacun a choisi d’être un arbre, une plante, un oiseau, un lynx, un faucon pèlerin, une biche… L’école est devenue un écosystème et un GS a pris le rôle du cinéaste de Laurent Gélin pour refaire le film ! Un moment inoubliable que les enfants ont adoré, très habités et très concernés !
Et lors de notre sortie Forêt, les enfants ont joué à être des lynx, « pour de vrai » !
Alors, comment les enfants ont-ils vécu leur visite au Muséum d’Histoire naturelle ?
Mais oui !!! Ce fut un succès !! Les enfants étaient chez eux ! Promenant leurs accompagnateurs en leur donnant mille explications, profitant de cette immersion pour regarder et voir encore les félins, grimper, sauter, bondir, chasser, se cacher et habiter leur chez eux, qui était aussi le nôtre il y a des milliers d’années, : les forêts !!!
Le lynx, coup de cœur de mes petits loups, le chat de Pallas et le chat du désert font partie de notre quotidien dorénavant !
J’envisage une sortie au Parc aux félins cet été !!! Il y aura de grands amateurs et de grands connaisseurs !!