Les enfants étant cette année des fous de l’Histoire de Napoléon et de Joséphine de Beauharnais, les voyant me demander toujours plus d’anecdotes sur la vie de leur Empereur et de leur Impératrice préférée, nous n’allions pas nous arrêter à notre visite de la Grande Halle de La Villette !!
Je décidais alors de proposer aux enfants de les emmener visiter les Invalides et le tombeau de Napoléon et de faire, dans la même journée, un tour en car dans Paris pour leur montrer les monuments que Napoléon avait voulu faire ériger à sa gloire, à celle de sa Grande Armée, pour le bien-être des parisiens et pour faire de Paris la plus belle ville du monde ( l’Arc de triomphe, la Madeleine, la statue de Napoléon place Vendôme, l’Assemblée nationale…).
Mais avant cette nouvelle épopée, je me posais la question de savoir s’il serait-il possible de trouver un passionné de Napoléon qui pourrait rencontrer les enfants avant leur visite aux Invalides !
En parlant avec notre Léonie, elle me dit pouvoir contacter une association de reconstitueurs véritables amoureux de Napoléon ! Quelle bonne idée !
Fantastique ! Arnaud Ah-Lime, reconstitueur, en service civique à la SMLH (Société des Membres de La Légion d’Honneur) nous met en relation avec un nombre incroyable de gens qui adorent notre projet !
Voilà les équipes de la SMLH du siège aux Invalides et du comité de Boulogne, du musée de l’Armée, et de deux associations de reconstitueurs du premier empire qui se mobilisent pour donner à la visite aux Invalides des enfants un caractère exceptionnel !!!
C’est parti ! Des téléphones et beaucoup de Visio-conférences avec toutes ces équipes formidables tellement engagées pour tout mettre en place avant le 28 mars !
Et j’en profite donc ici pour les remercier tous infiniment !
Ah ! Incroyable Clara franco, SMLH-Invalides, qui a imaginé un scénario inouï pour nos petits loups de La Maison de L’Enfant qu’elle a vu comme de réels amoureux et fins connaisseurs de Napoléon !! Elle a immédiatement cru follement et joyeusement en la capacité de notre petite troupe, en leur fougue et a conçu cette idée de génie : donner ce « pouvoir » aux enfants de jouer la prise de Pouvoir de Napoléon, le Coup d’Etat du 18 Brumaire, en costume et avec leurs somptueux bicornes réalisés à La Maison de L’Enfant !! Et ce, devant les membres de la SMLH aux Invalides, à l’issu de leur conseil d’administration et sans qu’ils s’y attendent !!! C’est juste fabuleux ! Clara Franco et moi nous nous sommes tout de suite entendues sur cette opération surprise, excitées comme des puces ! Jamais je n’aurais pu imaginer que la SMLH nous aurait fait aussi fabuleuse proposition !
Merveilleux Alain Fradin, Président de la section des Hauts-de-Seine de la SMLH, débordant de générosité, de talent et de don de soi, incomparable passeur de tous les secrets de la belle Histoire de l’Hôtel des Invalides et… de ses fantômes, nous a tous conquis, moi, bien sûr, très privilégiée avec une visite privée de 4h aux Invalides pour préparer la visite, mais aussi les parents et les enfants, par sa gentillesse et son talent de conteur pendant toute la visite aux Invalides le 28 mars.
Exceptionnel Arnaud Ah-lime reconstitueur en Service Civique à la SMLH, sans qui rien n’aurait été possible, puisque contacté par Léonie, il a adoré notre projet, a mobilisé les membres de la SMLH et le Musée des Armées puis s’est dépensé sans compter avec force et talent pour que l’opération 18 Brumaire avec les enfants soit un réel succès pour La Maison de L’Enfant !!!
Formidable Arnaud, il a « réquisitionné » ses amis en somptueux uniformes. Ils étaient 4 jeunes soldats des troupes napoléoniennes en grande tenue du 16ème Régiment d’Infanterie Légère et du Xème Escadron ce lundi 28 mars pour accompagner les enfants et leur dispenser une foule de détails. Tous les quatre ont apporté beaucoup d’élégance et d’allure à cet événement sans pareil ! Les enfants ne les oublieront jamais !!
Mais revenons en arrière, les enfants, fous de joie et ultra fiers d’avoir été choisis pour jouer le Coup d’Etat devant les Membres de la Société de la Légion d’Honneur – qui devraient ne pas en revenir -, se préparent tous les après-midis de la dernière semaine avant notre sortie !! Les enfants prennent confiance en eux ! Apprennent à regarder dans les yeux un auditoire, à parler de façon distincte et avec une voix forte ! Ils sont prêts, magnifiques et enchantés.
Le grand jour, il fait un temps d’été, nous partons en car dans Paris et arrivons aux Invalides (après une petite halte sur les grandes pelouses pour un bon snack afin d’être en forme !).
Nous sommes accueillis en grande pompe par Clara Franco, Alain Fradin et la troupe napoléonienne en grande tenue !!! Vive la SMLH !! Les visiteurs des Invalides se demandent qui nous sommes !!! Et la visite commence avec les passionnantes explications d’Alain Fradin sur les Invalides de Louis XIV ; un arrêt dans la cour d’honneur ; dans les cabinets insolites pour découvrir les canons miniatures et les petits soldats de plomb, et nous voilà sous la coupole, l’admirant tout en étant fascinés par le tombeau de Napoléon !
Il est vite temps de grimper jusqu’au 3 ème étage, après un arrêt pour déguiser les enfants et leur mettre leurs somptueux bicornes, pour rejoindre la grande salle de conférence où siège le CA de la Société des Membres de la Légion d’Honneur pour le fameux Coup d’Etat !!!
Les enfants sont silencieux, concentrés, prêts à intervenir ! Dans les locaux de la SMLH tous sont admiratifs !!!
C’est le feu vert !!! Les membres du CA ne savent pas vraiment ce qui les attend… à part Clara Franco et le Président. Ils ont quand même, en fin de réunion, ouvert une enveloppe qui leur donnait le nom d’un des membres des 500 du Directoire ! Tout peut arriver !!!
Ils ne s’attendaient pas à voir débouler notre petite troupe de Napoléon, sûrs d’eux, très sérieux dans leur rôles, fabuleux et magnifiques !!!!
Je vous raconte :
Chaque enfant avait choisi son rôle en connaissance de cause car l’histoire de Napoléon, ils la connaissent par cœur et ils l’adorent !!! Si bien qu’ils s’investissent entièrement en étant les personnages de leur rôle !!!
Thomas serait Napoléon, Simon serait Murat, Nina serait Bourienne, Loïs avec ……..formerait les 4 Loyalistes, Ewenn, ………. Seraient les 4 gardes de Napoléon, et ……tous les enfants formeraient la troupe de Napoléon.
Les membres du Conseil d’Administration de la Société des Membres de la Légion d’Honneur joueront le rôle de l’assemblée des Cinq-Cents !
Voici le déroulement avec les phrases historiques !!
Acte I : Entre 16h et 16h30
Les 4 loyalistes entrent dans la salle où se tient le Conseil d’Administration pour les prévenir qu’un Coup d’Etat se trame !
loyaliste-Loïs :« Un Coup D’État se trame ! »
Le CA joue le jeu et il est horrifié !!!
Acte II et III
Napoléon-Thomas entre dans la salle avec son fidèle Bourrienne. (Il doit montrer qu’il n’est pas très en forme !). Il est entouré par ses gardes.
Napoléon-Thomas : « – Je suis ici pour vous demander d’abandonner le Directoire ! »
Bourrienne-Nina : « Sortons général, vous ne savez plus ce que vous dites. »
ILS SORTENT
Acte IV et V
Murat-Simon accompagné de Napoléon-Thomas et des soldats restants (tous les enfants) investissent la salle du conseil.
Murat-Simon prononce sa célèbre phrase : « Citoyens, vous êtes dissous. Foutez-moi tout ce monde dehors ! ».
Le Président du CA, l’Amiral Coldefi, a le rôle de Béranger !
Il vient féliciter Napoléon-Thomas pour son coup d’Etat : « Félicitation Général, vous avez sauvé la France !».
Les enfants n’ont pas été impressionnés !! Ils ont joué merveilleusement ! Les membres du CA de la SMLH les applaudissent à tout rompre et prennent en photos nos héros du jour.
Un délicieux goûter organisé par la SMLH attend les enfants si heureux et fiers !!! Ils n’oublieront jamais cette journée mémorable !!!
En revenant vers la grille d’entrée, Alain Fradin nous emmène dans la salle des armures qui plait infiniment aux enfants !!
Tout restera gravé, car Fabrice Malard, le président de La Maison de L’Enfant et photographe de surcroit, a fait un super reportage, Amy a filmé le Coup d’Etat, Alain Fradin a filmé l’après-midi pour que les enfants et leur famille puissent se remémorer cette journée aux Invalides toute leur vie !!!
L’aventure Napoléon continue…, Je les prépare à se rendre au Château de La Malmaison, territoire de Joséphine de Beauharnais qu’ils adorent et dont ils connaissent la vie dans les moindres détails !!!
Le récit de notre aventure dans la gazette de la Société des Membres de la Légion d’Honneur écrit par Alain Fradin :
SMLH 92 centre. Mini coup d’état !
L’année 2021 a été l’année Napoléon pour célébrer le bicentenaire de son décès le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène.
À cette occasion, la Maison de l’Enfant, école maternelle bilingue de Boulogne-Billancourt a organisé, pour sa grande section, une visite de l’exposition Napoléon à la Villette. Cette opération d’initiation à l’étude de l’Histoire de France s’est poursuivie, le lundi 28 mars 2022, par une tournée en bus des principaux monuments parisiens de l’époque napoléonienne en la terminant aux Invalides.
C’est donc une petite troupe d’une vingtaine d’enfants accompagnés de ses enseignants et parents, conduite par leur directrice Véronique De Tilly, qui a été accueillie par 4 jeunes soldats des troupes napoléoniennes en grande tenue du 16ème Régiment d’Infanterie Légère et du Xème Escadron. L’organisation de la visite a été menée grâce à une action conjointe du musée de l’Armée, de la SMLH, équipes du siège et du comité de Boulogne-Billancourt, et des associations de reconstituteurs.
Après être passés sous le portail d’entrée où trône la statue équestre de Louis XIV, c’est la cour d’honneur qui a accueilli les enfants. Ils ont pu l’admirer, en connaître son rôle et voir le clin d’œil de Louvois. Ensuite, ils se sont dirigés vers les trois cabinets insolites. Ils y ont découvert les collections de soldats de plomb, les modèles réduits d’artillerie et les instruments de musique militaire.
Longeant l’Institut national des Invalides, hôpital militaire depuis 350 ans, les enfants ont découvert le Dôme et le tombeau de l’Empereur et toutes leurs symboliques.
La visite s’est poursuivie dans les locaux de la SMLH où se terminait son Conseil d’administration. Il s’y est joué une reconstitution du coup d’état du 18 brumaire où les enfants, costumés pour la circonstance, ont tenu le rôle de Napoléon Bonaparte et de sa troupe, et les administrateurs de la SMLH celui du Conseil des Cinq-Cents. Un joyeux goûter a clôturé cette célèbre scène d’histoire de France.
Sur le chemin du retour, la petite troupe napoléonienne a visité la cathédrale aux armées et la salle des armures avant de reprendre le chemin vers Boulogne Billancourt.
Gageons que nos tout jeunes boulonnais garderont en mémoire cette journée impériale et appliqueront cette citation de l’historien Ernest Lavisse (1842-1922) : « L’Histoire ne s’apprend pas par cœur, elle s’apprend par le cœur ».
©Fabrice Malard