Dès la rentrée de septembre, nous avons compris que la comédie musicale de fin d’année ne pourrait se jouer devant un public de plus de 80 personnes en intérieur, même en juin. Nous avons donc décidé de mettre à profit les compétences d’Amy et de Lili développées entre autres lors des films d’Halloween pour créer cette année un long métrage en lieu et place de notre spectacle.
Le thème : Blanche-Neige.
Le tournage a débuté au retour des vacances de Pâques, après avoir construit la trame dramaturgique. Plus tôt dans l’année, nous avons tous ensemble « étudié » certaines versions de Blanche-Neige pour nous donner des idées.
Les enfants ont été très surpris de voir qu’il existait d’autres versions, d’autres dénouements que ceux de Walt Disney. D’abord, le conte de Grimm qui met en scène à la fin le mariage de Blanche-Neige et du Prince auquel assiste la méchante reine qui sera condamnée à danser devant les invités à danser avec des souliers de fer chauffés au rouge jusqu’à ce que mort s’ensuive. Puis le ballet de Prejlocaj qui nous a donné énormément d’idées sur la mise en scène, notamment la présence de la mère de Blanche-Neige, et en une scène très courte comment montrer Blanche Neige qui grandit. Nous avons aussi lu le magnifique livre illustré par Benjamin Lacombe et bien sûr visionner le dessin-animé de Walt Disney. Nous avons également eu la chance de feuilleter le splendide livre qui répertorie les dessins de Walt Disney. Ils nous ont permis d’ailleurs de comprendre comment ce dernier avait dessiné ses arbres pour qu’ils effraient Blanche Neige (et les spectateurs). Nous avons ainsi pu prendre du recul et avoir un peu moins peur lors du visionnage du dessin-animé. Toute cette matière a permis petit à petit la création de notre film.
Nous nous sommes rendus compte également du pouvoir de la musique dans nos émotions lors du visionnage. Essayez de visionner la fameuse scène de la forêt où Blanche-Neige court, paniquée au milieu de ces arbres effrayants sans le son… vous verrez que vous ne serez plus tout impressionnés !!
Ensuite, nous avons appris les chansons les plus connues du dessin animé (en anglais pour ne pas déroger à la règle !!!). La célèbre chanson ‘Heigh Ho’ des 7 nains était prête dès décembre pour notre spectacle filmé de Noël!
Puis le tournage a débuté. Chacun des enfants allaient naturellement vers ce qui les tentait le plus. Il y a ceux qui d’emblée ont voulu créer les décors. Ils étaient stupéfaits lorsqu’Amy leur montrait en quelques clics que l’oiseau qu’ils venaient dessiner se mettait à s’animer ou que leur dessin de forêt devenait décor du film !
Il y a ceux qui entrainaient tout le monde au chant, la musique dans l’âme et l’accent British absolument parfait !
Et il y a bien sûr les acteurs !! Pour porter notre film, nous comptions – comme lorsque nous créons notre comédie musicale – sur les Grandes Sections pour assurer les rôles principaux : Blanche-Neige, le Prince, la Méchante Reine, les Nains… Mais les Moyens et les Petits ont tenu eux-aussi à être bien présents dans leurs rôles : ceux des amis-animaux de Blanche Neige, d’autres scènes des nains, etc…
En fin de compte, tout le monde a endossé plusieurs casquettes, ce qui était très enrichissant pour découvrir les métiers du cinéma !
Afin de réaliser un film avec des effets spéciaux époustouflants et d’y insérer les décors que l’on voulait (dessins des enfants notamment), nous avons installé les tissus vert (fond vert) dans toute la pièce des plus petits : cette pièce était devenu notre studio de tournage.
Avant de tourner, il fallait passer à l’habillage et au maquillage ! Amy et Léo se sont bien amusées à maquiller les amis-animaux de Blanche Neige ! Il fallait ensuite répéter la scène et puis la tourner. On n’était pas à l’abri de problème de batteries d’appareil photo, de micro pour le son, d’un fond vert qui se décroche… On s’est alors vite rendus compte qu’avant d’être « prêt à tourner », 90% du temps était déjà écoulé ! Nous avons pu nous mettre dans les chaussures d’un réalisateur ou d’un acteur et comprendre tous les métiers attenants ! On a bien compris que les acteurs devaient s’armer de patience… Les ptits loups ont été époustouflants, à la hauteur du travail investi et demandé !!!
Nous avons tourné entre le retour des vacances de Pâques et la mi-juin, une dizaine d’après-midi. Lili centralisait le ‘Story Board’, c’est elle qui savait quand et quoi tourner, avec quels accessoires et costumes. Elle opérait à la mise en scène avec brio, mêlant scènes pré-écrites et improvisées, incluant au pied levé l’avis des enfants et de la Team.
Nous avons également toutes appris à tenir la caméra, le micro, donner les directions d’acteurs… C’était un sacré travail ! Et endurant ! Tout le monde a joué le jeu. La dernière scène a réuni tous les enfants de l’école pour tourner la scène du mariage, c’était notre point d’orgue. Chacun est passé au maquillage et à l’habillage (en tout, nous avons dû mettre 1h30 à préparer tout ce petit monde) et puis tournage, même les nounous et parents qui venaient chercher leurs enfants à 16h30 ont joué le jeu et nous les ont laissés jusqu’à 17h30 pour pouvoir boucler cette scène cruciale !
Amy, notre spécialiste, a commencé le montage avant la fin du tournage (plusieurs jours de rushes à traiter !!). Les enfants et la Team étaient tellement ravis lorsque nous avons pu avoir des extraits à visionner tous ensemble. On a hâte de voir le résultat final, mais pour cela rendez-vous en septembre 2021 pour dérouler le tapis rouge et participer à une grande projection !
Le 15 juin 2021, nous avons célébré la fin du tournage lors d’une grande fête avec tous les acteurs, réalisateurs, décorateurs ! Nous nous sommes rassemblés autour d’un apéro en musique pour se dire combien nous étions fiers d’avoir été au bout de ce projet ambitieux ! Nous avons su nous adapter en conséquence, malgré des restrictions sanitaires qui ne nous ont pas aidés, nous avons accompli un travail qui est digne de nos plus belles comédies musicales !
Ci-dessous une belle sélection de photos de cette grande aventure ! (cliquez sur les images pour les voir en grand)