Ce mardi 4 février nous recevions Tristan Goldbronn, journaliste qui a monté sa radio de podcasts sur internet ainsi qu’une association d’éducation aux média. Il était déjà venu faire un atelier l’année dernière et cette année pour enregistrer avec les enfants la première sortie forêt de l’année!
Cette fois-ci nous avions prévu un cycle d’ateliers avec lui et les enfants pour mettre en place notre propre radio sous forme de chaîne de podcasts mais nous n’avons pu faire que le premier, confinement oblige!
Lors de cet atelier avec les GS et MS qui souhaitaient participer, nous avons pu découvrir le métier de journaliste mais aussi apprendre les bases de la prise de son, comment tenir le micro, poser des questions et s’enregistrer bien sûr! Nous avons eu le temps d’enregistrer quelques sons pour réaliser ‘l’habillage sonore’ de notre chaîne de podcasts: c’est-à-dire le générique et les ‘virgules’ !
Les deux autres ateliers qui devaient se tenir en mars avaient pour but de préparer une émission de radio, et de faire venir un vrai studio à la School! Ce n’est que partie remise on l’espère!
En plus d’une émission, nous pourrons réaliser des reportages, des interviews, des pastilles sonores, pousser des ‘coups de gueule’, tout une panoplie de contenus divers et variés permettant d’alimenter une chaîne de podcasts sur plusieurs années et aborder tous les thèmes que nous voulons.
Les enfants voulaient se servir de cet outil sonore pour faire particulièrement passer des messages en faveur de la protection de la planète, partager leurs connaissances si précises sur les arbres et cette année explorer avec les auditeurs les merveilles du monde marin.
En attendant de revoir notre journaliste, nous allons depuis chez nous envoyer des enregistrements sonores, sous la forme d’un ‘répondeur du confinement’!
Au plaisir de vous retrouver tous et toutes sur les ondes!!