« La Minute de Véronique »/Visite de la Maison de Victor Hugo avec les MS et les GS / 4 avril 2025

Impossible d’évoquer Victor Hugo, faire aimer et admirer le bonhomme par les p’tits loups autant que son œuvre fantastique, sans leur proposer de rentrer plus encore dans son intimité en visitant sa maison !

Et quelle maison, place des Vosges !  Un des plus emblématiques, ravissant et secret lieu de Paris !

Découvrir le « chez soi » de quelqu’un, donne la possibilité de comprendre mieux qui il est. Cela permet de capter des ressentis, des émotions, des vibrations qui demeurent dans les lieux et vont nous émouvoir. Parce que cela raconte une vraie histoire !

Victor Hugo adorait être décorateur et architecte d’intérieur. Il aimait passionnément collectionner des œuvres d’art, fabriquer des meubles, mettre de l’écrit partout pour que chaque mur, sol et plafond, soit presque une extension de son être profond.

Les enfants ont adoré sa décoration et se sentir invités par leur grand ami ! Ils étaient pleinement attentifs à tous les objets, tableaux, collections d’assiettes qui couvraient les murs. Ils ont imaginé, avec joie, les quatre enfants de Victor Hugo, courant et riant dans cet appartement. Ils les ont presque ‘vus’ collés aux fenêtres, admirant la place des Vosges ! Ils ont été grisés par les statuettes de Cosette et Gavroche !
L’écrivain des Misérables n’était peut-être pas loin d’apparaître, pour eux seuls, dans son antre ! !
En sortant dans la rue, les enfants chantonnaient les chansons de la comédie musicale Les Misérables pour transmettre à son auteur leur joie et fierté d’être passés chez lui !

Ce vendredi, un des premiers jours d’un merveilleux printemps, le temps semblait s’être arrêté ! Je l’ai remis en marche en proposant de terminer notre journée avec des glaces de ‘Chez Carette’ qui nous affriolaient et nous attendaient tous, enfants et accompagnateurs, sous les arcades de la Place des Vosges! Moment de rêve !

Articles en relation

error: Content is protected !!