Enfin, nous pouvons faire la fête des lettres ! Nous avons tous les petits loups ! Plus de ‘maladous’ !
Quel moment ! Attendus par tous comme une consécration bien méritée !
Depuis le premier jour de l’année, jusqu’au mois de janvier, les apprentissages des lettres et conjointement de la lecture, sont revenus chaque jour ! Attendus et plébiscités par les enfants qui ont adoré apprendre à tracer et à découvrir le fonctionnement des syllabes, leur pouvoir magiques pour lire en autonomie et dans la joie ultime.
Ma pédagogie que je fais évoluer chaque année me demande d’avoir un cheminement très clair et des explications extrêmement précises, qui respectent et comprennent chaque enfant, pour lui faire aimer l’écriture et la considérer comme une compagne indispensable pour grandir en autonomie, en liberté en se sentant Reines et Rois du Monde !
Objectif atteint cette année encore !
Et oui ! Les lettres ‘bâtons’ des MS et les lettres ‘en attaché’ des GS sont magnifiques !
Chaque enfant sait les utiliser non seulement sans aucune difficulté, avec une immense plaisir et créer avec elles des petits textes dès janvier, (puis écrire leur sublime poésie surréaliste sur le thème du Printemps des Poètes « La Poésie Volcanique » dès avril ; et bien sûr tant d’autres écrits tout au long du deuxième et troisième trimestre !)
Revenons à La Fête des Lettres !
La tradition veut que le Champomy coule à flots, que nous trinquions tous ensemble en se congratulant pour une si belle réussite, qu’un buffet apéro réunissent tous les petits loups picorant à souhait tout ce qu’ils ont commandé. Puis que la musique nous entraîne tous à danser pour faire fête sans limite de bonheur !
Et bien, je peux affirmer que la tradition a été respectée et que les enfants ont été enchantés !
Le plus beau et le plus fort pour moi, a été de les voir déambuler avec une fierté non dissimulée !!!