Le défilé des œuvres dans la classe des GS et MS, transformée en lieu d’exposition avec un runway trônant en son milieu est un moment aussi attendu par les enfants, – ultra fiers de présenter leurs œuvres et impatients de les faire admirer -, que de leurs parents qui sont dans le même état !
Je rappelle rapidement aux parents les thèmes de l’année : le Surréalisme, Victor Hugo, les expositions autour du fil, de l’étoffe, du tissu, la poésie dans le cadre du ‘Printemps des Poètes’ et bien sûr, l’engagement sur la protection des océans avec la venue de Paul Watson !
Puis les petits loups se hâtent de grimper avec excitation sur le runway, les MS suivis par les GS, se mettent en file indienne pour présenter leurs œuvres.
Nous commençons par les dessins surréalistes, à l’acrylique et collages. Les couleurs fusent, le tracé est précis, les œuvres sont sublimes. Elles explosent dans la Maison de L’Enfant ! Pour moi c’est un temps de bonheur suspendu ! Je les vois toutes vivre ensemble ! Elles forment une immense œuvre ! Toutes plus abouties et belles les unes que les autres ! Elles vont quitter le navire pour aller vivre leur vie chez les petits loups ! Un enfant, lui, préfèrera l’installer sur les murs de La Maison de L’Enfant ! Trop chou !
Les enfants enchaînent avec la présentation de leur livre d’or de leur poème : ‘Le Poète Volcanique’ ! ils disent leur poésie et sont forts applaudis ! Puis montrent le livre page après page, chacune travaillée, avec précision et amour, aux feutres acryliques avec des collages, autour du rêve et de l’improbable ! La couverture du livre, que je leur ai fabriquée avec de la toile de Jouy, est bien jolie !
Puis vient le tour des aquarelles, sur le thème de Victor Hugo. Presque toutes représentent Notre-Dame de Paris, coup de cœur des enfants. Un tracé si fin, si délicat, les rosaces bien présentes, les tours nobles ! Et les couleurs des aquarelles, ravissantes ! Je les ai installées dans des cadres pour les protéger et leur donner encore plus d’éclat.
J’invite les parents à aller voir de près, les formidables poissons et animaux marins sur les spectaculaires et somptueuses fresques (4.50m par 2.20m) réalisées à l’occasion de la venue de Paul Watson à La Maison de L’Enfant début juin !
L’école est un océan !
Photos s’il vous plaît !