Un grand beau mot ’Adoubement’ !
Impressionnant !
Et cet adoubement, que les enfants attendent impatiemment d’une année sur l’autre, signe le mouvement des grandes sections vers le CP ! La fin d’une épopée !
Le début d’une autre !
Alors, tous, on joue le jeu !
J’appelle chaque enfant de GS et je lui dis, alors qu’il met un genou à terre et que je mets ma main sur son épaule droite : « je t’adoube, chevalier-ère de l’ordre de la Maison de L’Enfant ! Te voilà un-e CP ! Tu as été, durant toutes ces années, un-e preux-se gentilhomme-gentillefemme, je suis si fière de toi ! » Je dis à mon-ma chevalier-ère à quel point il-elle a évolué-e, qu’il-elle est digne de confiance et qu’il-elle est une très belle personne. Puis je personnifie mon discours, et pour finir lui mets autour du cou la grosse médaille – que La Maison de L’Enfant a fait réaliser pour cette grande occasion-, tenue par un ruban à son nom, sur lequel, nous, les éducatrices, avons écrit tout notre amour.
Mais ce n’est pas fini c’est autour des nouveaux CP d’adouber les MS et de leur passer le relais de la Grande Section. Idem pour les nouveaux GS qui adoubent les Petites Sections et leur passent le relais de la MS. Puis ainsi de suite jusqu’à ce que tous les enfants soient adoubés !
La cérémonie est très émouvante et très forte en symbolique. Les enfants sont remerciés d’avoir vécu de si belles années avec nous tous.
Les voilà prêts à passer un très bel été ! Ils se sentent grandis et sur les starting-blocks pour une nouvelle année incroyable !