Cette année nous nous sommes engageons pour protéger l’océan et nous nous intéressons à la façon dont nous pouvions agir à notre échelle.
Lili a particulièrement abordé le sujet avec les PS et TPS en démarrant par le Vendée Globe ! Cette course a lieu tous les quatre ans, quelle chance que ce soit cette année !!
Il s’avère que j’ai la chance de me rendre régulièrement en Bretagne et de connaître par le biais de mon entourage, Roland Jourdain (alias Bilou) et sa compagne Sophie. Je leur ai parlé de notre engagement de l’année et leur ai dit qu’il était toujours plus inspirant pour les ptits loups de rencontrer des personnes qui ont des choses incroyables à raconter !! Et je savais que c’était le cas ! Sophie m’a dit qu’il y avait la possibilité pour Roland de venir nous voir le 25 mars et j’en étais toute ravie pour les ptits loups ! Car je sais que Bilou a mille histoires dans son sac !

Car quel marin ! Avec de belles courses à son palmarès ! Il a quand même participé 3 fois au Vendée Globe, gagné deux fois la Route du Rhum, pareil pour la Transat Jacques Vabre, et participé à toutes sortes de courses parcourant tous les océans de la planète !
La mer, il l’a dans le sang et dans la peau. La course aussi ! Il nous explique que c’est ce qui le fait vibrer depuis tout ce temps, la vitesse, la gagne ! Mais depuis quelques années, il s’intéresse de beaucoup plus près à ce qui se trouve ‘sous son bateau’.
Il a créé avec Sophie le fonds « Explore » qui soutient les projets en faveur de la protection de l’océan.
Et notamment, il a inventé un bateau fait à partir de fibres de lin (produit localement), beaucoup plus respectueux de l’environnement, avec lequel il prouve qu’il peut aussi atteindre des recors de vitesse lors des grandes courses internationales.
Il mène à bord de drôle d’expériences pour nous montrer que l’humain est par définition féru de vitesse au détriment de notre planète. Il a donc quantifié l’usage des diverses énergies (pétrole, électricité) et les a converti en « énergie humaine ». Savez-vous qu’il faut pédaler 4 à 6h pour produire assez d’électricité pour obtenir 1L d’eau bouillante ? Ce simple petit exemple nous fait réfléchir à deux fois lorsqu’on remplit sa bouilloire entièrement pour une seule tasse de thé !

Bilou partage avec nous toutes sortes de ressources qui nous montrent que des gens travaillent et réfléchissent à des solutions pour sortir de cette ère de destruction massive de notre bien commun.
Il nous parle de François Sarano, océanographe spécialiste des cachalots avec qui il part en Méditerranée pour étudier leur incroyable mode de vie. Ces êtres sont parés d’un don d’empathie décuplé. Bilou nous raconte que les cachalots raffolent des calmars. Pour les chasser, ils descendent à 1000 mètres. Pendant que la mère descend chasser, une équipe de « nounous » se charge des petits non loin de la surface. Le problème c’est que l’homme empiète largement sur leur territoire (en Méditerranée): il se situe sur une ligne empruntée par des gros bateaux qui les percutent très régulièrement et cela a des conséquences dramatiques sur ces familles de cachalots déjà peu nombreuses. Roland Jourdain nous raconte qu’il a écrit à Emmanuel Macron, avec sa Fondation et François Sarano, expressément pour définir une zone protégée en Méditerranée dédiée à la survie des cachalots. Affaire à suivre au sommet de l’ONU pour les Océans en juin !
Play for Plankton : est une application que Bilou et sa Fondation ont aidé à développer sous forme de jeu pour aider les scientifiques à trier les différentes sortes de plancton et faire un état des lieux où chacun participe.
Et puis bien sûr, nous avons abordé la question de la pêche avec Bilou. Il nous confirme bien que l’océan n’a plus de répit et que le nombre d’espèces décline de façon extrêmement alarmante. Il nous dit tout de suite : « Arrêtez de manger du saumon ». Les élevages se font dans des conditions atroces pour ces poissons et font des ravages irrémédiables sur l’écosystème : antibiotiques, déversement d’espèces modifiées dans la nature, déchets organiques dangereux…
Ce que Bilou conseille, c’est de consommer peu de poisson, diversifier ses achats et bien sûr de se renseigner sur les techniques de pêche (attention au chalut qui détruit tout sur son passage). Il nous dit aussi, lui qui est Breton et qui vit à leur contact, de soutenir les petits pêcheurs locaux. Voici un site internet qu’il nous a conseillé pour s’y retrouver:
Ethic Ocean, durabilité des achats de la mer à l’assiette.
Il nous parle également de cet article très bien écrit pour comprendre le lien entre la terre (avec les eaux de ruissellement et tout ce qu’elles contiennent) et la mer (le phytoplancton, à la base de la chaîne alimentaire dans l’océan, se nourrit de ce qui est apporté par les eaux terrestres). Tout dérèglement d’un côté, entraîne le dérèglement de l’autre. Autrement dit : terre et mer ont toujours été intimement liés.
Enfin, Roland Jourdain conseille aux ptits loups cette expérience lorsqu’ils seront en vacances à la plage cet été : remplissez votre seau d’eau de mer. Laissez décanter. Tout ce que vous observerez flotter à la surface de l’eau sont des micro particules de plastique….
Il y a du pain sur la planche !! Mais nous nous retroussons toutes et tous les manches et nous nous engageons avec abnégation et détermination à protéger les océans coûte que coûte !!!
Merci Bilou d’avoir répondu présent à notre invitation et de nous encourager à persévérer dans notre engagement pour l’océan !!!