Ah ! Notre-Dame de Paris ! Nous ne parlons que d’elle depuis que Victor Hugo est entré dans la vie des petits loups. Pourquoi ? Mais parce que notre poète, qui l’aimait tant, l’avait remise en valeur en écrivant son roman éponyme qui avait redonné à la sublime cathédrale toutes ses lettres de noblesse.
Elle en avait bien besoin ! Au 19e siècle elle n’avait plus la cote et les parisiens méprisaient cette ‘vieillerie’, qui commençait à bien se dégrader, et envisageaient presque de s’en débarrasser !
Après ce catastrophique incendie de 2019, Notre-Dame de Paris est plus que jamais dans le cœur de tous les parisiens et ses amoureux du monde entier. Les petits loups connaissent cet épisode terrible et ont adoré savoir que leur ami Victor Hugo était précurseur lorsqu’il éclairait de son œuvre ce bâtiment mythique à l’âme gigantesque. Les enfants voulurent tout savoir sur Notre-Dame. Et je commençais, en novembre, à leur raconter sa superbe et haletante histoire depuis sa construction !
Un excellent dessin animé : ‘Notre Dame-de-Paris, l’épreuve des siècles’ ; des livres très adaptés avec des détails fascinants m’ont permis de passionner les petits loups ! Raconter Notre-Dame de Paris, évoquer l’épisode de la couronne du Christ, rapportée après avoir été achetée à prix d’or par Saint-Louis, – qui a préféré lui faire construire la Sainte-Chapelle, plutôt que lui donner sa place dans Notre-Dame -, tout a concouru pour que les enfants rêvent de visiter notre Cathédrale dès sa réouverture en décembre, pour se sentir Hugolien jusqu’au bout du cœur !
Après avoir constaté qu’il était très difficile de rentrer dans la cathédrale, au vu de l’engouement de millions de visiteurs, j’ai imaginé que nous pourrions, avec les GS, choisir un moment religieux qui nous donnerait la possibilité de pénétrer dans la Cathédrale sans faire des queues infinies ! Et en cherchant une solution, j’ai découvert que chaque dernier vendredi après-midi du mois il y a une présentation-vénération de la couronne d’épines du Christ ! S’y rendre faciliterait notre entrée et l’idée enchantait nos petits loups !
Départ en métro ! Quelle après-midi en perspective ! Les petits loups étaient ravis !
Il faisait un temps magnifique ! Notre-Dame était somptueuse, les enfants en étaient fous ! Ils ont adoré les rosaces, son architecture. Puis entrés dans la Cathédrale, les enfants furent béats d’admiration ! Par contre, il n’était pas question pour eux de voir la couronne de loin ! Nous avons donc pris le temps, en nous installant tant bien que mal dans une Notre-Dame bondée pour l’occasion, que notre tour arrive pour se rapprocher de la couronne. Les enfants ont adoré ce retour en arrière dans l’histoire, se sentant privilégié de vivre ce moment unique !
J’ai ensuite proposé d’aller manger des glaces sur le pont de Saint-Louis en L’Île ! Les petits loups étaient tellement heureux ! Des musiciens les ont fait danser ! Ils ont pleinement profité de ce moment de grâce !
Les semaines qui ont suivi, j’ai proposé aux enfants de faire une aquarelle sur le thème de Victor Hugo. Certains ont choisi de réaliser sa maison d’enfance à côté du Panthéon, les ‘Feuillantines’, d’autres ont préférer représenter Cosette et Marius, mais, et c’est fabuleux, la majorité des enfants, amoureux de Notre-Dame, a choisi de la représenter ! Les œuvres sublimes m’ont littéralement ébaubie, émue, tout autant que les parents, lors du défilé des œuvres le 27 juin.
Vive Notre-Dame de Paris !