! Soirée d'information pour la rentrée 2021-2022 le 5 novembre 2020 ! Inscriptions à la soirée dans la rubrique 'Contact' !

« La Minute de véronique »-« Soulages Au Louvre » avec les GS et les MS-27 janvier 2020

 

Sortie au Louvre avec les MS et les GS- Hommage aux 100 ans de Pierre Soulages- 27 janvier 2020

L’œuvre de Pierre Soulages allait-elle convenir aux enfants ? Aimeraient-ils découvrir et comprendre ses tableaux, son noir intense ? Plongeraient-ils avec curiosité dans sa démarche et sa passion de peintre ?
Je l’imaginais et j’ai commencé à parler aux enfants de son noir et de la lumière qui s’en dégageait, ultime objectif pour notre Maître !

Et la magie a opéré ! Les enfants ont voulu tout connaître de son enfance à Rodez ! Mais qu’est ce qui avait attiré petit Pierre Soulages pour que le noir lui plaise tant ? Et de découvrir : qu’une tache de goudron, sans forme aucune, lisse par endroit et irrégulière à d’autre, que Pierre voyait de sa fenêtre, avait été sa première fascination pour le noir et l’abstraction ; qu’il dessinait sans cesse, notamment des arbres aux branches toutes noires, et de la neige tombant toute noire ; qu’une visite avec sa classe de 4ème à l’abbaye de Conques l’avait décidé à devenir artiste tant les jeux de la lumière et du sombre l’avaient captivé et enchanté !

 

Et petit à petit les enfants sont devenus connaisseurs de Soulages, artiste qui ne fait rien comme les autres, cherchant sa propre voie en multipliant les expériences artistiques. Ses premières peintures au goudron jusqu’à ses outrenoirs en passant par les grattages, et les vitraux fascinants de l’abbaye de Conques, l’œuvre de Soulages leur est devenue familière et mystérieuse ! Les enfants ont aimé que Soulages soit un homme libre qui apprenne en cherchant !
Ils ont compris que le noir importait moins à l’artiste que la lumière qui s’en dégageait ! Soulages, peintre de la lumière !

C’est ainsi que j’ai proposé aux enfants de les emmener voir la rétrospective que le Louvre offrait à Pierre Soulages pour fêter ses cent ans.  Et les enfants furent fous de joie car ils avaient compris que les œuvres de Soulages vivaient du regard qu’on leur porte, ils voulaient faire vivre les œuvres  et recevoir la lumière !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà donc au Louvre, lundi 27 janvier, pour « rencontrer » les 20 tableaux exposés dans le Salon Carré, sans avoir omis de faire un clin d’œil à la Victoire de Samothrace, aux sublimes Botticelli et aux couronnes des souverains de France !

Les enfants se sont régalés, tournant autour de chaque tableau de Soulages pour recevoir la lumière qu’ils étaient venus chercher et recevoir !

Les enfants attendent maintenant impatiemment de réaliser leur propre toile Outrenoir ! A vous les artistes !

Une vingtaine de tableaux que les enfants connaissaient pour les avoir découverts dans les catalogues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!