Soirée d'information pour la rentrée de septembre 2020 le 9 janvier 2020 (inscriptions sous la rubrique 'Contact')

« La Minute de Véronique » – L’Exposition Miró au Grand Palais avec les GS et les MS- vendredi 30 Novembre 2018

Vendredi 30 novembre, les enfants étaient extrêmement impatients de prendre leur premier car de l’année pour se rendre au Grand Palais !
Miró leur grand ami les attendait ! Les enfants allaient enfin « rencontrer » le Maître, bien vivant dans ses tableaux !

Depuis un bon mois, les enfants avaient adoré que je leur raconte l’enfance de Miró en Espagne, auprès d’une nature qu’il chérissait et comprenait mieux que quiconque, avec les animaux de la ferme et son âne surtout, qui était son meilleur ami !
Les enfants avaient compris son besoin farouche de dessiner et encore dessiner, pour se sentir vivant ! Ils avaient compati quand Miró était tombé très malade dans un travail loin de sa terre et de ses crayons qui lui permettait de rêver !

Les enfants étaient devenus connaisseurs de tous les détails de sa vie : son choix décisif d’être peintre et poète, sa venue à Paris, ses amis, sa petite fille et tout autant les étapes picturales de son œuvre !

Alors oui, ce vendredi 30 novembre, les enfants rêvaient de voir la Ferme, la Terre labourée, le Carnaval d’Arlequin, les tableaux surréalistes avec le ‘Chien Aboyant à la Lune’, les œuvres avec des monstres de la période de la Guerre civile en Espagne, les constellations, les sculptures incroyables réalisées avec trois fois rien en revenant en Espagne et les œuvres réalisées à Majorque et en particulier les trois Grands Bleus !

J’avais expliqué aux enfants qu’il leur faudrait être très discrets dans les salles de l’exposition pour ne pas déranger le public des adultes car les groupes d’enfants très jeunes ne sont pas toujours regardés d’un bon œil !

Les enfants ont été formidables. Se déplaçant sans un bruit, ils se glissaient au pieds des tableaux qu’ils désiraient voir et le plus silencieusement du monde, en chuchotant, ils me posaient toutes leurs questions ! Nous avons eu les compliments de plusieurs personnes !

Les enfants ont adoré l’exposition et les tableaux de Miró les ont enchantés ! En quittant le Grand Palais, un ciel bleu nous attendait et les enfants ont reconnu dans ce « Bleu » un doux clin d’œil de Miró .

Les enfants sont des fans absolus de Miró !

Ils dessinent à sa façon et préparent leurs propres œuvres!

 

Articles en relation

error: Content is protected !!