Soirée d'information pour la rentrée de septembre 2020 le 9 janvier 2020 (inscriptions sous la rubrique 'Contact')

« La minute de Véronique » – La visite de l’écrivaine Delphine Grinberg – vendredi 7 juin 2019

Je communique souvent avec Delphine. C’est un ‘ange’ pour la planète ! Elle est celle qui a initié des journées sans voiture à Paris, qui a permis aux enfants de France de communiquer avec les Chefs d’État lors de la COP 21. Elle adore créer des joyeux bazars avec les enfants pour questionner sérieusement le monde et le transformer. Elle a écrit 27 livres qui sont traduits dans 26 langues et ont reçu 7 prix littéraires français et internationaux. Elle a créé plusieurs expositions à la Cité des Enfants et au Palais de la Découverte !

Alors quand Delphine m’a envoyé un mail pour m’annoncer qu’elle venait d’écrire un roman, ‘Sauvons Les Arbres’, pour les enfants de 8 ans, je me suis précipité dessus ! Parce que nous sommes, avec les enfants, dans une année d’engagement absolu pour la protection des arbres que nous aimonsd’amour fou !
J’ai adoré le livre !
J’ai annoncé à Delphine que j’allais le lire aux enfants de MS et GS, même s’il s’adressait au départ pour des enfants un peu plus grands.

Et pendant un mois et demi, tous les après-midis, au retour du jardin, j’ai lu ‘Sauvons les Arbres’ aux enfants tranquillement allongés qui attendaient avec bonheur ce rendez-vous quotidien. Ils se sont très vite passionnés pour les personnages et pour l’histoire, tout en appréciant infiniment le style de l’auteure ! Difficile d’annoncer : -suite demain !!!

J’ai alors eu envie de faire une rencontre entre les enfants et notre écrivaine en chef !
Et l’adorable Delphine a accepté de venir rencontrer les enfants vendredi 7 juin. Pour parler des arbres, de leurs expériences desorties en forêt et, bien sûr, pour échanger à tout rompre sur le roman !

Quand Delphine est arrivée, les enfants l’attendaient de pieds ferme pour lui dire à quel point ils avaient eu un coup de cœur pour son livre ! Ils étaient très impatients et fiers ! Ils ont pris la parole dans tous les sens ! Chacun se régalant de donner des détails précis, de partager leurs émotions de joie, de rire et même de peur, ressenties à l’écoute de ‘Sauvons Les Arbres’ !! Delphine notait ! Tout ! Les mots truculents des enfants et leurs prénoms ! Les moments préférés du livre qui les avaient séduits ou fait hurler de rire. Afin de se souvenir ! Elle était si heureuse de voir le succès de son livre et l’attachement des enfants pour lui !!!
Puis Delphine, pour le plus grand bonheur des enfants a sorti un grand sac de derrière son dos ! Une hotte de surprises.

Celles, fabuleuses, confectionnées en recyclant des bouteilles, des chambres à air ! Puis Delphine a exhibé une boite à trésor et a demandé aux enfants de faire silence car elle allait leur montrer des petits êtres qui avaient peur de la lumière : des lombrics, que les enfants ont pu avoir délicatement dans les mains tout en apprenant comment utiliser un composteur ! Delphine leur a ensuite sorti, d’une boite incroyable, une petite souris à bascule, réalisée avec du fil de fer et du papier mâché, qu’elle a déposée sur tous les doigt les enfants grisés de plaisir ! Delphine a ensuite étalé des photos sur le sol pour expliquer aux enfants comment ils pouvaient s’approprier la rue pour en faire un lieu de vie protégé, tant pour les plantes sauvages que les arbres ou les habitants du quartier !

Quelle merveilleuse après-midi, partagée avec joie tant par les enfants que par Delphine.
Tous se sont quittés à regret, en se promettant de se revoir ! Les enfants rêvaient d’avoir une suite des aventures de leurs nouveaux héros… Et Delphine leur promis de leur envoyer le manuscrit qu’elle venait de terminer !
Chose promise, chose reçue ! Nous avons reçu le texte !! Wow ! Les enfants sont enchantés !!
Nos rendez-vous de lecture ont repris ! Vite ! Il ne nous reste que trois semaines pour finir ce nouveau roman, qui parait aussi passionnant que le premier !
Il me reste à suggérer aux parents d’acheter ‘Sauvons les Arbres’ ! Un premier roman, c’est un ami pour la vie !!! Merci Delphine !!!

Articles en relation

error: Content is protected !!