Inscriptions 2020-21: Notre prochaine Soirée d'Information aura lieu le jeudi 17 octobre 2019, 18h30. Inscrivez-vous sous 'Contact'

« la Minute de Véronique »- Jean Michel Basquiat à la Fondation Vuitton avec les GS et Les MS vendredi 11 janvier 2019

A le formidable, l’explosif Basquiat !

Les enfants ont découvert avec passion un adolescent qui dessinait sans cesse depuis l’enfance, qui passait une grande partie de son temps dans les musées depuis ses 5 ans, qui réinventait la musique avec son groupe ‘bruitiste’ Gray, qui ne s’arrêtait jamais de peindre et avait annoncé à son père qu’il serait célèbre en claquant la porte de la maison à 17 ans !

Ce jeune garçon, enragé de la vie, qui savait poser son énergie, sa poésie, sa musique et son engagement sur ses toiles pour les personnes de couleur non reconnues dans la société américaine et encore moins dans le monde de l’art, ont séduit les enfants qui m’ont demandé de tout savoir sur cet artiste qui leur parlait infiniment ! Sa façon unique de peindre et dessiner comme un enfant les avait d’emblée séduits.

J’ai raconté et donné infiniment de détails ! Nous avons regardé des films dans lesquels ont voyait Basquiat peindre et s’exprimer ! Les enfants se sont attachés tant au personnage qu’à son œuvre !

Les enfants ont été spontanément fascinés par les toiles de Basquiat, sa façon de peindre dans lequel ils se sont retrouvés, la vie festive des artistes dans le New York en ruine à la fin des années 1970, l’explosion des tags et Graffiti sur les murs et les métros de NYC.

Les enfants attendaient avec une immense impatience leur visite à La Fondation Vuitton !

Arrivés à la Fondation Vuitton ce vendredi 11 janvier, les enfants se sont extasiés devant l’architecture de Frank Gehry ! Ils ont trouvé ce bateau à la voilure déployée tout simplement incroyable ! C’était la première fois que notre petite troupe s’y rendait, eux les habitués du Centre Pompidou !
Et ils ont adoré la Fondation !
Les enfants ont été accueillie par une ‘Facilitatrice’ qui a emmené les enfants voir certains tableaux de Basquiat pour un parcours-conte de 45 mn imposé pour les Maternelles !

Heureusement quand ce fut terminé, j’ai eu la possibilité de reprendre notre petite troupe en main pendant 30 mn et d’emmener les enfants devant des œuvres qui les intéressaient particulièrement ! Ouf ! Les enfants avaient tant de connaissance sur Basquiat et ses œuvres qu’ils rêvaient de découvrir en live leurs coups de cœur tranquillement !

De retour à La Maison de L’Enfant, les enfants n’ont de cesse de découvrir les codes de Basquiat et d’en inventer qui leur parlent !
Les voici prêts à créer leurs propres œuvres d’art sur des supports aussi divers que variés comme le vinyle, des objets de rencontre ou sur une toile !!

En avant les artistes !!

Articles en relation

error: Content is protected !!