« La Minute de Véronique »-Exposition Napoléon à La Grande Halle de La Villette avec les MS et GS-décembre 2021

Au début de l’été, j’ai déjà les yeux et les oreilles grands ouverts, à la recherche d’expositions pour l’année suivante qui seraient susceptibles d’enflammer ma petite troupe !!!
Une exposition sur l’un des hommes les plus emblématiques de l’histoire, NAPOLÉON, je suis preneuse !!!
J’imagine déjà que j’aurais des milliers d’anecdotes passionnantes à raconter aux enfants et que ce grand personnage mythique de l’histoire de France pourrait rester gravé dans leur mémoire pour leur plus grand plaisir !!!
Ne nous emballons pas trop vite, je décide au mois de juillet de me rendre à l’exposition à La Grande Halle de La Villette et je verrai si elle est attirante pour les enfants !!

Magnifique !! L’exposition est somptueuse, claire et facile à suivre dans le temps !!! Elle donne envie ! J’en ressors emballée, je suis sûre de faire partager de grands moments exaltants pour mes GS et MS !

Je pars en vacances avec beaucoup de livres pour découvrir le bonhomme et les événements qui font la grande et la petite histoire dans les détails !!
Les enfants aiment tellement qu’on leur donne une collection d’éléments chronologiques et étonnants pour comprendre et se passionner sur un sujet.

Au mois de septembre, je commence à évoquer le fameux personnage !! Et en voyant les yeux des enfants s’allumer, je sens que Napoléon va les habiter toute l’année, je ne sais pas encore qu’ils vont l’a-do-rer !!!

 

Ainsi, tous les après-midis, je raconte Napoléon !
La naissance en Corse ; l’enfance très sévère et dans les privations dès l’âge de 9 ans dans l’école militaire de Brienne, que malgré cela Napoléon apprécie, – car « c’est là que j’ai ressenti les premières impressions de l’homme. C’est là que j’ai forgé l’invisible cuirasse qui me blindera contre les affres de la vie » – ; la jeunesse solitaire avec comme seuls amis véritables, la lecture, les mathématiques, la géographie ; les ambitions démesurées, la force de caractère, les stratégies et l’envie d’arriver au plus haut niveau de la société du Monsieur ; les amours – Joséphine et Marie-Louise (et le petit Roi de Rome) – ; les premières victoires à Toulon, en Italie (ah l’anecdote du pont d’Arcole ainsi que le passage des Alpes adorées des enfants), en Égypte, et éternellement, contre tous les coalisés, anglais, autrichiens, Russes…

La progression de Napoléon, qui ‘gagne’ tous les échelons et parvient à éclipser tous les chefs de France pour s’imposer comme le seul chef de L’État en devenant Consul puis, cerise sur le gâteau, Empereur, enchante les enfants qui me demandent moult détails !!!

‘Oh my God’, comme dirait Amy, les enfants sont emballés par l’histoire de Napoléon et par le personnage lui-même !!! Ils miment chacun leur tour les situations, les rencontres, la défaite de Trafalgar, les victoires du grand bonhomme -Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram -,  et s’approprient ses succès et ses passions. Ils font connaissance de Marengo – qu’ils vénèrent –, le cheval préféré de Napoléon, dont ils connaissent toutes les péripéties (que je ne conterais pas ici mais que je vous invite à retrouver sur Internet pour vous régaler autant que les enfants !).
Fin de l’histoire de Napoléon, il faut bien qu’il y en ait une : les enfants enragent et se désolent de la retraite de Russie, de l’épisode de la Bérézina. Ils sentent bien qu’après le triomphe…, la chute de Napoléon est proche !!
Aie aie aie, leur héros, risque gros !!!
Et le voilà fait prisonnier sur l’Île d’Elbe par les anglais !!! Consternation des enfants !!

Ah, tout de même, Napoléon fait un nouveau coup d’éclat : les enfants s’en réjouissent et admirent l’intelligence de l’Aigle avec la fuite de l’Ile d’Elbe au nez et à la barbe des anglais avec un retour triomphal sur Paris. « Français, j’arrive parmi vous pour reprendre mes droits qui sont les vôtres ! L’Aigle, avec les couleurs nationales, volera de clocher en clocher jusqu’aux tours de Notre-Dame ».
Ouille, ouille, ouille, la coalition des ennemis de Napoléon réagit aussitôt. La guerre est inévitable ! La défaite arrive avec Waterloo et sonne le glas du maître de l’Europe !!!
Les enfants sont estomaqués par la chute de leur ami et son exil à Saint Hélène !!
Mais heureusement l’histoire du retour rocambolesque et grandiose de Napoléon aux Invalides autour d’une commémoration parisienne gigantesque enchantent les enfants qui ont trouvé que ce n’était que justice.

Bien sûr, la visite de l’exposition en décembre a été une réussite !! Les enfants étaient si heureux d’avoir tant de connaissances et de pouvoir retrouver les tableaux et les objets qui racontaient leur Napoléon.
Les enfants ne sont pas près d’oublier cette incroyable épopée et ce personnage de légende qui les a ravis infiniment.

Napoléon nous a permis d’ouvrir une page passionnante sur l’histoire et a été un prétexte formidable pour parler des arts, des bijoux, de la transformation de Paris et de tous les changements de la société, des fêtes et des habits du 19° siècle sans oublier les découvertes fabuleuses en Égypte !

 

Nous n’allons pas abandonner Napoléon de sitôt ! Les enfants ne seraient pas d’accord !! Nous irons au printemps visiter les Invalides, faire un tour dans le Paris de Napoléon et découvrir le Château de Malmaison.

Autre réjouissance, les couronnes des rois réalisées par les enfants en janvier se transforment cette année en bicorne de l’Empereur !!!!!

 

 

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!