La Minute de Véronique : »Ateliers Philo pour les MS et les GS/le 6 et le 14 février avec Magalie Flécheux formée par SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble).

Cette année est à nouveau une année de grandes rencontres !
Et j’ai le grand bonheur de rencontrer Magali Flécheux qui est en train de créer son association JOA, un péri-scolaire innovant !

Magali m’est présentée par une maman de La Maison de L’Enfant !
Elle est ultradynamique ! Nous nous entendons à merveille dès la première soirée et son parcours me séduit infiniment !

Elle pratique, aussi, des ateliers philo, étant en formation à la Fondation SEVE de Frédéric Lenoir. Et je saute sur l’occasion quand elle me propose d’en animer deux à La Maison de L’Enfant pour les GS et les MS !

Nous faisons constamment de la Philo, à La Maison de L’Enfant ! Nous donnons en permanence la parole aux enfants sur tous les sujets qui les animent, les inquiètent, les passionnent, les interrogent ! Ce sont de véritables petits philosophes en fin de parcours !!
Je sais déjà que Magali et eux se retrouveront sur un terrain commun, le monde de la pensée et de la parole et qu’ils passeront deux bons moments ensemble !
Je sais que Magali sera heureuse de découvrir des participants passionnants, plus jeunes que ceux dont elle a l’habitude, et que les GS/MS s’enrichiront d’une autre façon de mener les conversations que la mienne !

La proposition de Magali :
Parmi les activités, je propose la pratique des ateliers philo (ou à visée philosophique) qui permettent aux enfants, autour de discussions sur les grands sujets de la vie, de développer une pensée personnelle, l’écoute, l’expression orale, l’argumentation, l’esprit critique, l’acceptation du doute, la compréhension, le respect de la parole de l’autre et l’enrichissement de sa réflexion grâce à un avis différent du sien.

Ce ne sont surtout pas des leçons de philosophie, mais bien des discussions, animées vers « la recherche de la vérité », qui est ce qui anime la philosophie.

Les enfants acquièrent ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes, et aux préjugés.

J’anime déjà ce type d’ateliers avec l’association Atd Quart Monde dans le cadre d’activités bénévoles dans les écoles publiques primaires de Châtillon depuis le mois d’avril 2022, pour les Ce2, Cm1, et Cm2.  Cette expérience m’a démontré à quel point les enfants aiment la liberté qui leur est accordée de penser et de s’exprimer par eux-mêmes dans un cadre très sécurisant.

Afin de bénéficier d’une solide formation, je réalise depuis octobre dernier le parcours de formation de l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), dont la vocation est de déployer l’animation de pratique d’ateliers philosophiques et de pratique de l’attention avec les enfants et adolescents.

Présidée par le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, qui a publié « philosopher et méditer avec les enfants », cette association est agréée en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public par le Ministère de l’Éducation Nationale.

https://asso.seve.org/

Dans le cadre de ce parcours, et à la suite de l’acquisition des connaissances de base, les participants pratiquent, en animant et observant a minima 3 séances auprès de groupes d’enfants ou adolescents.

J’ai prévu d’en animer plusieurs auprès de Cp dans une école publique du 16ème arrondissement au mois de mars prochain.
Je suis donc vraiment très heureuse de pouvoir en animer aux enfants de grande section de maternelle à la Maison de l’enfant, et que tu m’y accueilles ainsi les bras ouverts.

L’activité se déroule ainsi :

Le cadre de l’activité, que j’adapte à l’âge des enfants, est d’abord expliqué aux enfants, pour qu’ils se sentent en sécurité.
On s’écoute.
On demande la parole lorsqu’on veut s’exprimer et on essaie de dire « je » en parlant.
Chaque enfant est libre de s’exprimer ou de ne pas s’exprimer.
Chaque enfant a le droit de ne pas être d’accord avec ce qui a été dit.
Dans ce cas, on préfère dire « je ne suis pas d’accord avec ce qui a été dit », plutôt que « je ne suis pas d’accord avec telle personne. »
Personne ne se parle mal ou s’insulte. Personne ne juge l’autre.
Ici, on se respecte et on accepte un avis différent, car il peut nous faire réfléchir et nous faire changer d’avis ou faire évoluer notre pensée.
Il n’y a pas de bonne ou de meilleure réponse, il n’y a de mauvaise réponse, et il n’y a pas une seule réponse, même si plusieurs personnes peuvent penser pareil.
Tout ce qui est dit ici reste confidentiel, sauf si l’adulte considère que c’est trop sérieux ou grave pour le garder pour lui.
On a le droit de demander si on ne comprend pas.

Dans l’atelier, on se place en cercle pour se voir.

Et je demande toujours aux enfants s’ils sont d’accord avec ce que je viens de dire.

Ensuite, il sera réalisé une mini pratique de l’attention (4/5 mn max), qui permet aux enfants de calmer leur mental et de diriger leur concentration vers le moment présent.

Selon le thème choisi, il leur d’abord sera lu une histoire, ou bien ils visionneront un film court, ou n’importe quel autre support qui leur permettra de poser leur attention.

Ensuite, s’engagera une discussion, où l’adulte posera les questions, et où les enfants répondront de manière spontanée, sans jugement de la part des autres enfants.

Le 1er atelier aura donc lieu le lundi 6 février 2023 à 14h : le thème sera le doudou
Le 2ème atelier aura lieu le lundi 13 février à 14h : le thème sera la peur

Qu’est-ce que SEVE ?
Les enfants sont les forces vives de demain. Pour lutter dès aujourd’hui contre le mal être et le manque de repères de beaucoup de jeunes, pour les prémunir contre les risques de dérives dogmatiques, pour leur permettre de faire face aux grands défis sociétaux, nous voulons les aider à grandir en discernement et en humanité.

Pour cela, il est important de les inciter à construire leur pensée, à acquérir un esprit critique, à comprendre leurs émotions, les encourager à être acteurs de changement, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, autant de compétences de savoir-être et de vivre ensemble.

Notre vision est que chaque jeune puisse s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social et contribue à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde.

Grâce à la sève qui se déploiera en chacun d’eux, pourra alors commencer un vrai changement sociétal.

En 2016, forts de cette conviction partagée et riches de leurs expériences complémentaires, Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam ont décidé de co-créer la Fondation SEVE – Savoir Être et Vivre Ensemble – abritée par la Fondation de France.

Articles en relation

error: Content is protected !!