La Minute de Véronique : « Ateliers avec L’Académie Jaroussky/Visite de La Seine Musicale jeudi 13 avril 2023 » avec les GS-MS. »

La Seine Musicale à deux pas de La Maison de L’Enfant ! Quel rêve !!! J’espérais, depuis un bon moment, que nous pourrions monter des projets musicaux avec certains de ces résidents !!
La chance s’est présentée, une fois de plus, grâce à Alain Fradin, Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de la section des Hauts-de-Seine Centre, que j’avais rencontré l’année dernière pendant notre grande « Aventure Napoléon » !
Alain Fradin est un puits de culture et a un réseau immense qu’il a la gentillesse de partager !  Il m’avait proposé de me mettre en contact avec Sébastien Leroux, directeur de l’Académie Jaroussky qui est en résidence permanente à La Seine Musicale !!
Wow ! J’avais accepté avec un immense plaisir !
J’ai donc reçu avec un immense plaisir à La Maison de L’Enfant, Alain qui m’a présenté Sébastien Leroux et son assistante Laura Miscopein et leur ai exposé mes envies d’ateliers pour les enfants auxquelles ils ont immédiatement adhéré !
Ils m’ont invité aux soirées de gala des jeunes talents pour que je ressente l’esprit Jaroussky et ont mis sur pied une proposition pour l’année 2022/23 qui m’a enthousiasmée :

Un excellent professeur de violon, de l’Académie Jaroussky, Solesne Loy, viendrait faire des ateliers de rythme (particulièrement autour de notre Opéra Carmen) et des jeux d’écoute autour de toutes sortes de musique à La Maison de L’Enfant.
Nous serions reçus à La Seine Musicale pour une grande visite et les enfants pourraient rencontrer les « Jeunes Talents » de l’Académie Jarousski.

Quel beau programme !

Et dès octobre, les enfants ont adoré les ateliers de Solesne, très professionnelle, passionnante et adorable !
Puis, au mois d’avril nous sommes partis à La Seine Musicale pour une super après-midi très musicale ! Les enfants, reçus par Laura Miscopein, ont découvert les lieux ! ils ont passé un moment fantastique dans le somptueux auditorium au milieu d’une répétition ! Puis ont été reçus par les « Jeunes Talents » qui ont partagé leur passion de Carmen avec eux !

 

Mais qui est Solesne ?
Solesne Loy est née en 1999. Elle débute ses études musicales en violon en cours particulier, puis au conservatoire du 12ème jusqu’à l’obtention du DEM au CRR de Paris. Actuellement, elle se perfectionne auprès de Pierre Fouchenneret.

Elle participe également à de nombreux stages musicaux et classes de musique de chambre.

Parallèlement à son cursus musical, Solesne obtient une licence de musicologie à La Sorbonne Paris 4 puis un master de recherche de musique et musicologie axé sur l’étude des effets de remédiation du rythme sur la dyslexie.

Intéressée par ces sujets, Solesne porte une attention particulière à la pédagogie et aux divers modes de transmission de la musique aux enfants. Elle enseigne actuellement l’éveil musical et le violon dans une école de musique privée.

 

Mais qui sont les Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky ?
L’Académie Musicale Philippe Jaroussky permet à de jeunes et talentueux musiciens de 18 à 30 ans de bénéficier d’un accompagnement dans leur insertion professionnelle dans le milieu de la musique classique. Ainsi, chaque année depuis 2017, une vingtaine de jeunes filles et garçons, issus de formation musicale d’excellence, bénéficient d’un parcours d’un an pour les aider dans l’élaboration de leur projet artistique et professionnel.

Dans le cadre de ce programme « Jeunes Talents » sont organisés 4 sessions de masterclass d’une semaine et des concerts à la Seine Musicale. Tout au long de l’année, ces jeunes artistes profitent aussi de nombreuses opportunités professionnelles, grâce aux partenaires artistiques et médias de l’Académie, et de formations liées au métier de musicien. Ce parcours les aide à se préparer à de futures auditions ou concours, leur fait gagner de l’expérience, et favorise les rencontres artistiques, autant d’éléments indispensables à leur développement professionnel.

Mais qu’est-ce que L’Académie Jaroussky ?
Conscient de la chance qu’il a eu de faire certaines rencontres déterminantes, Philippe Jaroussky a souhaité donner, à son tour, cette même chance à des jeunes.

Il a ainsi fondé une Académie Musicale pour partager avec des enfants et de jeunes adultes son expérience et sa passion pour la musique classique, vecteur reconnu d’intégration sociale et professionnelle.

L’Académie Musicale Philippe Jaroussky, association loi 1901, poursuit trois objectifs principaux :

  • Permettre la découverte de la musique classique à un public qui en est éloigné, et l’accès à la pratique instrumentale pour de jeunes enfants,
  • Accompagner de jeunes talents vers leur professionnalisation,
  • Créer du lien entre professionnels et amateurs, entre les disciplines artistiques, entre le public et les acteurs culturels du territoire.

L’Académie a lancé son programme d’actions en septembre 2017 dans le cadre de l’ouverture de La Seine Musicale sur l’Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt.

Articles en relation

error: Content is protected !!