Ce mardi après-midi, les plus petits font la sieste dans le bureau et nous prêtent leur pièce pour un évènement particulier ! Annabelle et Aurore, les deux comédiennes de la Cie L’Escapade installent le décor de leur spectacle « Un cours d’eau… ou l’aventure de deux gouttes en classe mer » ! Il leur faut pratiquement 2h pour tout mettre en place, fond de scène, projecteurs, enceintes, accessoires, costumes et maquillage. On installe toutes les petites chaises de l’école pour tous nos spectateurs. Il est l’heure ! Chacun est invité à venir s’installer pour une heure de spectacle environ ! C’est parti ! A la suite d’un orage les gouttes Omer et Océane, jusqu’alors tranquillement installées dans leur nuage se retrouvent sur la terre ferme !
Voici le résumé de l’histoire :
Un nuage transporte de jeunes gouttes d’eau, Omer et Océane, pour un voyage en classe de mer. Mais une violente tempête va entraîner le nuage dans la tourmente, larguant ainsi deux de ses gouttes dans un champ. La plus frêle des deux, s’est fait mal en tombant et n’a plus la force d’avancer ; l’autre, plus robuste, décide de retrouver seule le chemin de la mer, afin de rejoindre leur nuage et demander de l’aide pour sa copine. Après un passage dans “L’usine de traitement de l’eau”, elle se retrouve bientôt en ville, et plus précisément dans une famille, constatant avec stupéfaction le sort peu enviable de l’eau, gaspillée et polluée à souhait…
Au cours de leurs péripéties, les deux gouttes vont rencontrer d’autres personnages aussi loufoques qu’insolites : la fleur déshydratée à la recherche d’eau ; le scientifique responsable de la potabilisation de l’eau ; la carpe, poisson contaminé par la pollution du fleuve ; et enfin le rat d’égout, interprété par une marionnette.
Et la note d’intention :
Ce spectacle écologique et interactif sur le thème de l’eau, se veut éducatif, tout en restant ludique et divertissant. Il a pour but de sensibiliser le jeune public à la préservation de l’eau, sans laquelle nous ne pourrions vivre. Lorsque le papa nettoie sa voiture à coup de « …poli-détachant-dégraissant-lustrant-surbrillant-polluant-corrosif […] ». Une des petites gouttes d’eau s’exclame : « Mais il va empoisonner mes copines avec ce produit ! Pourquoi il utilise autant de produits toxiques pour laver sa voiture ? Les humains sont fous, il faut les arrêter ! Ils ne se rendent pas compte qu’à force de nous polluer avec tous ces produits toxiques, de nous gaspiller sans réfléchir, nous allons devenir de plus en rares ! »
Des phrases simples qui font mouche auprès des enfants, tout en les faisant réfléchir, et amènent quelquefois de surprenantes réactions.
Ce spectacle poursuit la démarche de la compagnie en matière d’éducation à l’environnement, et s’adresse principalement aux scolaires, mais se joue aussi en séances tout public.
Nos ptits loups ont adoré l’humour de nos deux comédiennes ! Ils ont été captivés par le voyage des deux gouttes d’eau, les plus petits étant déjà bien familiarisés avec des termes tels que « usine de traitement de l’eau », « décantation », « évaporation »… En effet, nous avons fait le choix d’inviter cette compagnie à venir jouer leur spectacle dans le cadre de l’engagement 2024 porté par Lili : connaître le cycle de l’eau pour pouvoir la protéger.
Le spectacle a fait l’unanimité, les chaleureux applaudissements l’ont démontré ! Et nous avons eu la chance de pouvoir poser nos questions à Annabelle et Aurore qui ont repris leur costume d’humaines pour répondre à nos interrogations concernant le cycle de l’eau.
Le décor a retrouvé ses grandes malles, et nos deux amies ont repris la route ! Nous n’oublierons pas ce beau moment de partage !
Un grand merci et à bientôt !