Covid-19 / La Maison de L'Enfant étant fermée nous sommes joignables par mail uniquement : la_maison_de_lenfant@hotmail.com. Prenez-soin de vous.

« La Minute de Léo » – Les GS et MS à la Maison du Val – 20 décembre 2019

Les MS et GS se sont rendus à la Maison du Val (un habitat autogéré, avec 2 grandes salles communes, juste en face de la Boutique du Val, où nous avons l’habitude d’aller!). Chaque année les habitants accueillent un concert des musiciens de la Boutique du Val dans leur salle qui contient beaucoup plus de places!

Un petit mot sur l’habitat autogéré: ce sont 10 familles qui ont décidé dans les années 1980 d’acheter ensemble un espace où chacun aurait son appartement mais où tous pourraient se retrouver en des lieux communs et mettre en place des activités culturelles, sportives, une amap, etc… C’est donc dans une ambiance familiale et un cadre totalement déconnecté de Paris (poules dans la cour, murs de pierre, petit lavoir…) que nous profitons d’un beau moment musical!

Nous avons été accueillis par le Trio Adrian Clark :David Pouradier Duteil à la batterie, Sandrine Conry au chant, Damien Argentieri à l’orgue et leurs compères Nicolas Fargeix à la clarinette et Eric Bijon à l’accordéon.

Les musiciens étaient en pleine séance de travail lorsque nous les avons retrouvés. Ils ont commencé à monter leur programme seulement la veille, et ont profité de nos oreilles pour tester des petites choses pour le concert du soir, nous avons même eu notre mot à dire sur le choix du dernier morceau pour le concert!! Nous avons choisi celui le plus dansant !!

L’accordéon n’a plus de secret pour nous puisqu’il est mis à l’honneur en ce moment à la Boutique, de même pour la clarinette que nous avions croisée en novembre dernier! Cela a été l’occasion de nous rendre compte qu’un même instrument sonnait différement en fonction du musicien qui le joue! Nous avons adoré rencontrer une chanteuse d’exception: Sandrine qui nous expliqué comment improviser ensemble! Et puis bien sûr, nous avons compté tous les outils et baguettes utilisés par David à la batterie (au moins 7 !)! Enfin, nous avons découvert que l’orgue peut aussi être électrique: avec un ampli à système tournant pour diffuser le son de droite à gauche!

La musique jazz nous a enchantés, douce parfois et puis très dansante! Nous avons d’ailleurs été invités à danser tous ensemble, les musiciens jouant en live rien que pour nous, quelle chance!!!

 

Articles en relation

error: Content is protected !!