Soirée d'information mardi 16 oct 2018 - + d'info sous rubrique 'Contact'

« La Minute de Léo » – Grande sortie de fin d’année à Vaux-le-Vicomte – 4 juin 2018

Pour notre grande sortie de fin d’année qui rassemble tous les enfants de l’école de la très petite à la grande section, nous avons choisi d’aller visiter le Château de Vaux-le-Vicomte!

Toute l’année les enfants ont travaillé autour du film L’échange des Princesses qui raconte l’histoire des mariages entre la France et l’Espagne orchestrés par le Régent, Duc d’Orléans : Louis XV (11 ans) avec Ana Maria Victoria (3 ans), et Louise-Elisabeth d’Orléans (14 ans) avec le roi d’Espagne Don Luis (12 ans). Véronique et Lili ont raconté l’histoire, un nombre incalculable de fois, puis les enfants ont mimé l’histoire, chapitre par chapitre pour leur plus grand bonheur! Ils prenaient leurs rôles très à cœur! Puis les plus jeunes ont créé de magnifiques poupées qui accompagnent les princesses durant leur long voyage jusqu’à leur échange à « l’Île aux Faisans » et les grands ont réalisé des princesses à la peinture. Les enfants ont aussi eu la chance de rencontrer le producteur du film, Patrick André, grâce à la maman de Sasha. Ils ont alors pu connaître tous les secrets du tournage et des coulisses!

Le 1er juin dernier, toute l’école a enfin pu regarder le film, offert par la production, dans son intégralité et les enfants étaient ravis de découvrir les scènes qu’ils avaient tant de fois imaginées!

Alors, pour notre sortie de fin d’année (qui est un événement majeur puisqu’elle rassemble toute l’école) nous cherchions un château qui corresponde au rêve des enfants, qu’ils puissent le visiter en se disant que les « princesses » y avaient vécu, voir les carrosses dans lesquels elles avaient fait tout ce long périple, en somme: revivre le film!

Nous avons alors pensé au Château de Vaux-le-Vicomte! Versailles existe grâce à ce château puisque le Surintendant des Finances de Louis XIV, Fouquet, se l’était fait construire (en 6 ans!), en dénichant lui-même les meilleurs artistes: Le Vaux pour l’architecture, Le Nôtre pour les jardins, Le Brun pour les peintures, etc. Il organisa une grande fête où il invita le Roi, où se représentaient le théâtre de Molière, la musique de Lully, mais aussi des feux d’artifice, des jeux d’eau incroyables, un dîner gargantuesque!! Le Roi, pris d’une folle jalousie, fit emprisonné Fouquet et récupéra tous les artistes qui ont fait Vaux-le-Vicomte pour construire le somptueux Versailles que l’on connaît aujourd’hui (qui n’était qu’un petit château).

Ainsi, le lundi 4 juin dernier, tous les enfants et la Team, nous nous sommes rendus en car (sans clim’, nous avons eu une séance de hammam gratuite!!) à Vaux-le-Vicomte pour découvrir le château: Cabinet des Jeux aux dorures impressionnantes, Chambre du Roi et son lit à baldaquins, Antichambre du Roi et sa bibliothèque fournie, mais aussi le cabinet de toilettes avec sa chaise percée et sa baignoire, les immenses cuisines où trônait un sanglier près à être embroché, et surtout le cachot avec l’homme au masque de fer!!! A chaque pièce, son lot de surprises!

Puis, les enfants ont entraîné « leur grande personne » pour faire le tour du jardin dessiné par Le Nôtre, explorer les bosquets, se pencher un peu plus sur les fontaines et plans d’eau!!! C’était très tentant d’aller y faire un plouf, mais aucun incident à déplorer!!

Pour finir cette belle après-midi, nous nous sommes tous réunis devant le château pour notre grand goûter, le temps d’échanger sur la « chasse aux écureuils » (l’écureuil est le symbole de Fouquet, il a donc glissé cet animal partout dans son château!) et de se rappeler les belles choses que nous avions vues.

Nous avons pris le car du retour (toujours sans clim’!) juste avant l’orage et quelques-uns en ont profité pour faire une petite sieste dans les embouteillages!!! Mais en fin de compte, nous sommes rentrés ravis de cette expédition, les petites princesses plus vivantes que jamais !

 

Articles en relation

error: Content is protected !!