Comme chaque année, nous avions prévu de monter intégralement une comédie musicale en anglais et nous avions choisi pour le mois de juin 2020 Billy Elliot avec les chansons composées par Elton John. Avant le confinement de mars 2020, nous connaissions déjà toutes les chansons et allions nous lancer dans la mise en scène, les chorégraphies, les costumes et les décors. Mais cette étape n’a pu avoir lieu. Nous voulions tout de même marquer le coup en réalisant un film regroupant tous les enfants qui souhaitaient participer, seul moyen que nous avions pour garder un souvenir du travail accompli pour notre comédie musicale.
C’était également un objet qui permettait de mettre en valeur le lien que nous avons tous ensemble, et de se dire que malgré le confinement nous étions capable de mettre en commun notre énergie et d’en garder un souvenir marquant.
Nous avons choisi la chanson The Stars Look Down, que les enfants connaissaient le mieux, toutes sections confondues, et qui avait des paroles très évocatrices face à la période que nous traversions :
« […] We will always, stand together, in the dark, right through the storm,
we will stand shoulder to shoulder, to keep us warm. […]»
Pour réaliser ce film, nous avons enregistré la ‘vidéo témoin’ avec Véronique au chant et à la guitare et Fleur au chant. Nous avons envoyé cette vidéo à tous les parents des enfants qui souhaitaient participer. En filmant en format paysage, les parents enregistraient leur enfant qui chantait en écoutant la chanson avec un casque ou un kit mains-libres. Cela permettait de ne pas entendre la vidéo témoin dans chacune des vidéos des enfants et que chacun chante dans le même rythme. 23 enfants ont choisi de participer à cette vidéo.
J’ai réalisé le montage en me familiarisant avec le logiciel iMovie. Il a fallu visionner et « dérusher » les vidéos reçues, établir un plan de montage, faire le montage vidéo et son, puis le mixage du son! Une super expérience que de voir le ‘choeur’ se former au fur et à mesure que je mettais les vidéos ensemble!
Les enfants ont adoré se voir dans des ‘petites cases’ comme les vidéos des grands orchestres que nous leur avions envoyées pendant le confinement!
Bon visionnage!!