Soirée d'Information par Zoom le jeudi 21 janvier 2021 à 19! Inscription dans la rubrique 'Contact'

‘La Minute de Léo’ – Fête des Grandes Sections – 26 juin 2020

Habituellement, nous organisons la ‘Nuit Blanche’ à l’école, qui permet d’avoir ce moment de fête ‘qu’entre grands’, où nous dinons, jouons, dansons, dormons et prenons le petit déjeuner à l’école ! Cette année, l’opération a bien évidemment été rendue impossible.

Le dernier vendredi, 26 juin, Véronique a donc célébré le départ des Grandes Sections vers le CP en organisant un atelier spécial avec Florence, la maman de Robin, ainsi qu’un lâcher de ballons.

Le matin, les GS étaient conviés à un atelier rien que pour eux, animé par Florence et Véronique pour se rappeler ensemble que chacun avait ses propres talents, tous différents et qu’il était très important de les connaître mais aussi de s’en souvenir toute sa vie. C’est un travail au quotidien à la Maison de L’Enfant mais le fait de faire venir une intervenante extérieure a permis de considérer la connaissance de soi sous un autre angle. Le non-jugement et la tolérance étaient les maîtres-mots de cet atelier. Florence était d’ailleurs vêtue de chaussons de danse et d’un tutu avec un t-shirt de super-héros et d’une coiffe d’Indienne. Chacun a pu ainsi voir concrètement qu’il était d’abord primordial de se sentir bien dans son corps, son apparence et ses choix et considérer les choix des autres sans les juger au premier abord. Les messages passés lors de cet atelier relevaient d’une importance significative car les GS allaient entrer dans un nouveau monde, celui du CP et de l’école primaire où il est facile d’être témoin ou victime de situation de harcèlement, de rencontrer d’autres enfants qui n’ont pas eu la chance d’avoir fait ce travail sur eux.

 

En alternant des moments d’histoires, de danse, de méditation puis de discussions, Florence a fait nommer chez chacun ses talents, et le métier qu’il souhaitait exercer plus tard. Pour terminer, chacun a pioché une carte avec une petite phrase bienveillante et personnalisée, et a pu repartir avec sa carte, son « futur métier » écrit pour ne jamais l’oublier et une petite plume qui symbolise la liberté.

Toute la semaine précédant ce moment de fête, les GS ont préparé avec Véronique des cartes pour les accrocher aux ballons gonflés à l’hélium, avec un dessin et un petit message personnel à celui qui retrouverait la carte. Il pourrait ainsi la renvoyer à l’école en indiquant où cette carte avait été trouvée. Seulement, les cartes étaient trop lourdes pour laisser le ballon s’envoler… Elles ont donc été ‘mystérieusement’ postées pour que les enfants puissent la recevoir quand même !

 

L’envol a été un grand moment, celui d’un passage vers d’autres aventures ! Dans l’après-midi, les GS se sont réunis avec Véronique pour un au revoir symbolique puis ils ont envoyé leur ballon depuis la cour à l’entrée de l’école (pour ne pas qu’ils s’accrochent dans notre ‘Arbre de Paix’ du jardin) et ont pu suivre avec émotion le départ de leur ballon. Ce fut un moment

très significatif pour eux et pour l’équipe, qui évoque très clairement la notion du départ mais aussi du lien qu’ils garderont pour toujours avec La Maison de L’Enfant, leurs amis et la Team.

 

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!