L'équipe de la Maison de L'Enfant sera présente au Forum de la Petite Enfance le 1er février à l'Hôtel de Ville de Boulogne ! Venez nous rencontrer !

« La Minute de Véronique »-« Nous Les Arbres » à La Fondation Cartier Pour L’Art Contemporain avec les GS et les MS- 7 octobre 2019

Une exposition sur les arbres à la Fondation Cartier ! Quelle aubaine et quelle joie pour les enfants de la Maison de L’enfant qui aiment passionnément les arbres devenus des amis si proches et d’indispensables compagnons.

En effet depuis plusieurs années les enfants se sont plongés dans l’étude du comportement des arbres et se sont engagés pour eux à maintes reprises,  en étant à la source d’un projet de reboisement en Afrique avec Kinomé-Forest& Life après avoir financé ce projet avec une vente aux enchères de leurs œuvres d’art.
L’année dernière les enfants nous ont demandé expressément d’organiser 6 sorties nature par an dans les forêts pour être libre de ‘courir, grimper dans les arbres, goûter la sève des arbres,  apprendre à mieux les connaitre pour mieux les aimer et les protéger!’
Ainsi les enfants ont l’immense plaisir de se réapproprier les arbres et La Maison de L’Enfant,  en échange, redonne les rire des enfants aux forêts !

 

Les enfants continuent assidument de se documenter sur la vie secrète des arbres avec les excellents ouvrages du célèbre botaniste français Francis Hallé, partenaire de La Maison de L’Enfant, venu en 2013 rencontrer les enfants pour leur parler des canopées d’Amazonie, avec ceux de Peter Wohlleben – Ecoute les arbres parler- avec les films de Luc Jacquet – Il Était Une forêt et L’Enfant et Le renard- et avec la formidable exposition Nous Les Arbres !  Cette année les enfants veulent transmettre une foule d’informations sur la communication des arbres, sur leur formidable présence intelligente, sur leur réactivité et sensibilité, sur la façon qu’ils ont de trouver des solutions judicieuses pour se reproduire, se défendre…

 

Se rendre à l’exposition, entendre et voir le point de vue d’une communauté d’artistes, de botanistes, et de penseurs qui ont développé un lien puissant avec les arbres, mettant ainsi en lumière toute la beauté et la complexité biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui menacés, a été pour les enfants un grand moment d’importance dans lequel ils se sont sentis très concernés. Compléter ainsi leurs connaissances et découvrir des artistes d’Amériques latine ou issus de communautés indigènes au Paraguay et les indiens Yanomami en Amazonie brésilienne a été une source de bonheur pour les enfants très admiratifs des œuvres présentées.  Ils ne cessent de créer des œuvres à leur tour, dont des somptueuses sculptures d’arbres de paix offertes à leurs parents pour Noël !
En invitant à considérer les arbres comme des acteurs essentiels de notre monde commun, ‘Nous Les Arbres’, a été largement reçue par les enfants, amoureux de ces êtres vivants fabuleux et décidés plus que jamais à être leurs ambassadeurs!

Articles en relation

error: Content is protected !!