Soirée d'information mardi 16 oct 2018 - + d'info sous rubrique 'Contact'

« La Minute de Véronique »- La Visite d’Ashoka avec des journalistes, entrepreneurs, écrivains- 24 mai 2016

Le 24 mai 2016, L’ONG Ashoka a organisé une journée-rencontre, « Ashoka Changemakers Journey », pour faire découvrir à une vingtaine d’entrepreneurs, entrepreneurs sociaux, journalistes et écrivains, des initiatives de terrain qui laissent entrevoir une société où chacun peut être un acteur de changement.

Ashoka avait préparé un programme chargé et inspirant de 7 thèmes pour cette « Changemakers Journey » dont un à La Maison De L’Enfant, nommé « Réinventer l’éducation des jeunes générations« .
Au programme de la journée:

Visite de l’école la Maison de l’Enfant.
– Rencontre de la directrice pédagogique, Véronique de Tilly.
– Rencontre de (très) jeunes acteurs de changement.

Le groupe arrivé à 10h à La Maison de L’Enfant a été accueilli par Véronique de Tilly.

Arnaud Mourot, Directeur Ashoka Europe, et Jean-Marc Guesné, Directeur Ashoka France ont fait une intervention pour expliquer pourquoi ils avaient choisi de venir à La Maison de L’Enfant :

« – …Véronique de Tilly est directrice de la Maison de l’Enfant, une école maternelle à la pédagogie positive, qui met l’accent sur la valorisation de tous les potentiels, l’envie d’apprendre, la confiance et l’estime de soi, ainsi que la bienveillance, la communication et la solidarité. Très jeunes, les enfants prennent conscience de leur impact sur les autres et sur le monde, et développent les compétences qui feront d’eux des citoyens épanouis, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Sa spécificité tient aussi à son ouverture sur l’art, la culture et la science, comme moyens d’apprendre à se connaitre, de regarder le monde, et de développer toute la palette de ses potentiels. La Maison de l’Enfant est une Changemaker School soutenue par Ashoka depuis 2015… »

A la suite de cette intervention, j’ai fait une présentation de l’école, mettant en avant, entre autres, ses spécificités pédagogiques, artistiques et culturelles et l’engagement des enfants pour la planète et les causes humanitaires, faisant d’eux des ambassadeurs qui font évoluer la société.
Le talk a été très apprécié et a vraiment touché l’assemblée des innovateurs et des invités. Il a été suivi d’un moment questions-réponses passionnant.
Pendant la deuxième partie de la matinée, les participants ont assisté à des activités phares de La Maison de L’Enfant (Conseil des Sages avec prise de parole des enfants pour interviewer les invités et expliquer le pourquoi et le comment de leurs engagements, notamment cette année avec leur Soirée de Gala pour les Bonobos et la levée de fond que la tombola et les dons ont générés. Atelier lecture et écriture des GS.)
J’ai échangé avec de nombreux invités leur exposant les perspectives que nous souhaitons pour faire évoluer plus encore La Maison de L’Enfant, avec une école de parents, un lieu de formation pour les enseignants, etc …
Nos invités sont repartis enchantés de leur visite! Nous étions fiers des enfants, formidables,  tellement naturels dans leur façon de s’exprimer et de partager avec ces adultes devenus leurs partenaires en une matinée!

Les innovateurs reçus à La Maison De L’Enfant le 24 juin, étaient :
GILLES VERMOT-DESROCHES – directeur du DD de SCHNEIDER ELECTRIC
ANNE CHARPY – directrice fondatrice de VOISINMALIN
CHANTAL MAINGUENÉ – directrice fondatrice du RESEAU MÔM’ARTRE
CHRISTIAN DE BOISREDON – fondateur de SPARKNEWS
FRÉDÉRIC BARDEAU  fondateur de SIMPLON.CO.
VERONIQUE DE TILLY – directrice pédagogique de La MAISON DE L’ENFANT

Les invités reçus à La Maison De L’Enfant le 24 juin, étaient :
ANNABELLE BAUDIN, journaliste et présentatrice de télévision française
MATHIEU BAUDIN, historien et prospectiviste de formation, directeur de l’Institut des Futurs souhaitables
CHRISTINE CAUQUELIN, directrice des chaines thématiques Découverte (Planète+, Planète+ A&E, Planète+ CI, Planète+ Thalassa, Seasons) du groupe Canal +
FRÉDÉRIQUE CLAVEL, fondatrice et Présidente de Fincoach, entreprise d’accompagnement des stratégies financières des entreprises, de la Fédération Pionnières
ALEXANDRE JARDIN, écrivain et cinéaste, connu entre autres, pour son ouvrage Le Zèbre ou encore le film Fanfan, la création des associations “Lire et Faire Lire” puis “Mille Mots”, le parrainage de l’association Unis-Cités, le mouvement “Bleu Blanc Zebre”

FRÉDÉRIC LOPEZ, journaliste et producteur de télévision et de radio (Rendez-vous en Terre Inconnue – Folie Passagère)

MARION MOREAU, Directrice de SIGFOX Fondation, qui utilise la puissance des objets connectés pour adresser des causes sociales et environnementales majeures. Elle est entre 2011 et 2015 rédactrice en chef de FrenchWeb, magazine en ligne sur l’innovation et les nouvelles tendances technologiques et digitales.
ALEXANDRE MICHELIN Vice-Président de Spicee, site internet proposant des documentaires et grands reportages (anciennement Canal + – France 5 – , Fonds Image et Diversité – MSN Europe, Afrique et Moyen-Orient)

DOMINIQUE SARRAN, ancien directeur associé de RAISE (organisation qui finance et accompagne la croissance des PME, ETI et jeunes entreprises de croissance via une société d’investissement et un fonds de dotation) Enseigne à la faculté de Paris-Sud Orsay et est un membre actif du réseau Entreprendre

PATRICE TRAPIER, directeur adjoint de la rédaction du Journal du Dimanche.

EMILIE VIDAUD, journaliste économique depuis plus de dix ans, cette spécialiste des portraits d’entrepreneurs a fait ses classes auprès de Jean-Pierre Elkabbach au sein de la chaîne Public-Sénat

AGATHE WAUTIER, co-fondatrice et directrice générale du Galion Project, un think tank créé en 2015 qui réunit les entrepreneurs dont l’ambition est de changer le monde grâce à l’innovation de rupture.

L’équipe ASHOKA reçue à La Maison De L’Enfant le 24 juin :

ARNAUD MOUROT, Vice-Président Europe

JEAN-MARC GUESNÉ, Directeur France

THOMAS BLETTERY, Sélection-Programme Education France

LAURA ZIMER, Responsable Communication

ANAÏS PETIT, Chargée De Mission Communication

 

LAURA ZIMMER a remercié Véronique de Tilly très chaleureusement : « -Merci d’avoir accepté de partager ta passion, ton projet, tes actions avec cette vingtaine d’invités, qui sont ressortis de cette journée le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux !

C’est grâce à des personnes comme toi que le réseau fait sa force, et que nous pourrons ensemble porter plus loin la voix des acteurs de changement. »

Articles en relation

error: Content is protected !!