Le Savoir Être

SONY DSCLa priorité de La Maison de L’Enfant est que chaque enfant découvre qu’il a un immense potentiel, ainsi que tous ses copains…et tous les êtres humains ! Sur cette valeur fondamentale, chaque enfant apprend à La Maison de L’Enfant à se construire dans le bonheur et l’empathie.

Le respect des rythmes et des besoins de l’enfant tient une grande place au sein de l’école, car il permet à l’équipe de connaître chaque enfant dans sa personnalité, son individualité et son unicité.

Accompagnés et encouragés par une équipe motivée et joyeuse, les enfants apprennent à célébrer leurs réussites, à se valoriser et à valoriser l’autre, à développer le sentiment de gratitude. Les enfants apprennent à écouter leurs ressentis, leurs émotions pour savoir les gérer et pour ensuite se recentrer dans la justesse.

La Maison de L’Enfant insuffle une pédagogie positive autour du « Savoir-Être » dont les valeurs clés sont la bienveillance et le non-jugement. Ainsi chaque enfant développe l’envie et le plaisir de découvrir, acquiert confiance et estime de soi, apprend la force de la solidarité et de la réciprocité des échanges.

 

SONY DSC

Chaque éducateur est un accompagnateur des enfants, qui fait « équipe » avec eux pour porter haut leurs projets dans le respect de chacun. Les enfants apprennent avec leur soutien à faire preuve de persévérance et de résilience.

Enfants et accompagnants définissent ensemble les règles de vie à La Maison de L’Enfant et gèrent ensemble le respect de celles-ci.

Les enseignants de La Maison de l’Enfant sont convaincus qu’il est urgent de remettre l’enfant au cœur de l’éducation. Ils se donnent ainsi pour mission de permettre à l’enfant d’apprendre dans la joie, en lien avec les autres, avec la nature et le vivant. Les enseignants aident l’enfant à se réaliser petit à petit, à se connaître, à trouver sa place dans le groupe et à l’échelle du monde en devenant un citoyen épanoui, accompli, heureux d’être, et conscient de ses droits et devoirs!

 

 

 

L’éducation à la paix est au cœur de la pédagogie de la Maison de L’Enfant. L’équipe utilise divers outils et du matériel spécifique pour favoriser entre les enfants la coopération, l’entraide et la communication non-violente : méditation, brain gym, yoga, jeux coopératifs, jeux de rôle, marionnettes, prise de parole dans le « Conseil des Sages », ballon des compliments, « boîte à calme », livres, vidéos, etc…

Chaque enfant, dans une ambiance joyeuse, sereine et familiale grandit accompagné par toute l’équipe dans un sentiment d’appartenance au groupe. Pendant son cursus de trois ou quatre ans, il n’a pas à vivre le délicat passage d’une classe à l’autre avec chaque année un enseignant nouveau.

Les enseignants vont répondre aux besoins profonds de chaque enfant en assurant sa sécurité affective, en instaurant une relation constructive et riche de sens avec lui et tous ses copains.

L’équipe stimule chaque enfant pour qu’au sein du groupe il prenne plaisir à verbaliser, argumenter, débattre et « philosopher »…

 

Par le biais de la vie culturelle de La Maison de l’Enfant, les enseignants-accompagnateurs amènent tous les enfants à accéder au monde de la pensée, à comprendre, à donner du sens à leur vie de tous les jours, à leurs actions, à leur engagement de citoyens du monde… pour inventer un monde meilleur !

Tous les acteurs, enseignants, artistes, scientifiques, parents… qui accompagnent les enfants dans leurs activités, choisissent avec conviction d’abandonner le modèle éducatif traditionnel basé sur la compétition pour un modèle où les valeurs prônées sont le bonheur d’apprendre dans la complicité, la fantaisie, la nouveauté, la coopération, le bien vivre ensemble, l’engagement.

error: Content is protected !!