Notre ouverture sur les Sciences/des enfants écocitoyens

SONY DSC« Il est temps que l’homme reprenne sa place parmi la grande diversité du vivant, qu’il prenne conscience du statut identique qu’il partage avec une puce, un éléphant, un chêne ou une rose! »

« Et bien que ce changement se soit déjà opéré dans la sphère scientifique, le chemin reste long pour faire prendre conscience de ce bouleversement dans nos manières de penser le monde qui nous entoure ! »
La Maison de L’Enfant partage cette prise de conscience avec les enfants enthousiastes.
Elle les aide à s’engager et à défendre leurs projets concrets de défense du vivant sur la planète !

Chaque année, les enfants travaillent sur un grand thème scientifique (l’Univers, les forêts tropicales et la déforestation, le réchauffement climatique…) qui leur tient à cœur et qui leur donne envie d’être ces défenseurs de la planète.

La Maison de L’Enfant s’entoure de scientifiques renommés (Francis Hallé, Francis Lefèvre..) qui étant des modèles d’exemplarité enchantent les enfants tout en les emmenant sur les chemins de la connaissance et de l’action.

 

 

 

la maison de l'enfant fabrice malard_b6b8167-editEn 2013/2014, le film « il était une Forêt » de Luc Jacquet et Francis Hallé et sa thématique les forêts tropicales ont captivé les enfants. A leur demande l’équipe de la Maison de L’Enfant les a aidés à organiser une vente aux enchères de leurs œuvres au profit du mouvement Forest&Life. Les enfants, écocitoyens du monde, ont permis la reforestation de 1500 arbres au Gabon.

En 2014/2015, c’est le thème de « La Glace et le Ciel »  qui sera appréhendé par les enfants de La Maison de L’Enfant. Ils découvriront les pionniers de la glaciologie puis ceux qui aujourd’hui s’emparent de leur héritage et agissent à leur propre niveau pour faire face au réchauffement climatique.

Les enfants se rendent plusieurs fois dans l’année dans les Musées, Parc aux étoiles, cité des sciences, cinéma, Palais de La découverte, forêts…dans lesquels ils peuvent poursuivre leurs recherches qui correspondent au thème de leur année.

error: Content is protected !!