C’est quoi la Maison de L’Enfant ?

Association loi 1901, créée en 1985, reconnue d’intérêt général et subventionnée par la mairie de Boulogne-Billancourt, La Maison de l’Enfant est une école maternelle privée, laïque, bilingue anglais qui accueille des enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans, dans quatre sections, de la Toute Petite Section à l’entrée au Cours Préparatoire. Les effectifs sont réduits, favorisant le mélange des âges, des compétences et des expériences des enfants.
En plus de la subvention municipale, La Maison de L’Enfant fonctionne avec la participation financière des parents.

La Maison de L’Enfant développe une pédagogie qui vise à donner aux enfants les clés qui leur permettent d’être des citoyens actifs, responsables, ouverts d’esprit et confiants en leur potentiel. Profondément ancrée dans une démarche de protection de l’humanité et de la planète, la Maison de L’Enfant met à leur disposition les outils indispensables en termes de savoir-être et de savoir-faire pour être acteurs de changement et pour porter hors les murs les projets innovants qu’ils élaborent au sein de leur école.

Pour accompagner son projet éducatif et guider les apprentissages, l’équipe enseignante s’appuie sur des valeurs et axes pédagogiques forts :

 

Le savoir-être

Les enseignant(e)s, guides et accompagnateurs des enfants, cultivent une éducation positive et bienveillante basée sur le savoir-être, moteur essentiel des acteurs de changement, autour de valeurs fortes telles que l’empathie, l’esprit de solidarité, le non-jugement, la valorisation, la confiance en soi, la tolérance, le respect et la coopération sans compétition. Il s’agit également de leur donner les outils pour leur permettre de gérer leurs émotions, à l’exclusion de tout jugement de valeur de la part des adultes et veiller à prendre en compte l’épanouissement, l’individualité et l’unicité de chaque enfant.

Pour ancrer ce savoir-être, les enfants sont valorisés au travers d’outils ou de moments dédiés. Ils apprennent à se responsabiliser et sont impliqués dans la vie de l’école en étant partenaires. Cette culture du savoir-être s’appuie sur des concepts élaborés et éprouvés qui les aident à gagner en autonomie, en conscience et en connaissance de soi : « Conseil des Sages » des enfants, Charte des enfants établie chaque année par leur soin, sophrologie, yoga, Brain gym, méditation, travail sur les émotions, ateliers philosophie et transmission des outils de la CNV (Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg).

La pédagogie active et évolutive de la Maison de L’Enfant s’inscrit dans le courant de « l’Education Nouvelle » tels que Reggio Children, Freinet, Decroly et Montessori et s’appuie sur les dernières recherches en neurosciences, sur le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant.

 

La liberté d’expression et l’ouverture sur le monde

En leur permettant un accès au monde de la pensée et à la liberté d’expression, l’équipe enseignante considère les enfants comme leurs partenaires dans la découverte des savoirs. Elle accompagne les enfants dans leur questionnement du monde en les invitant à philosopher et à poser toutes leurs questions, même les plus déstabilisantes et en acceptant que certaines n’aient peut-être pas de réponse. Ceci permet de faire comprendre aux enfants les différents aspects de notre monde, sans occulter une réalité parfois difficile.

Corollaire de la liberté d’expression, l’ouverture de l’école sur l’extérieur est un aspect fondamental de la vie quotidienne de l’école. Cette volonté de dimensionner l’école « hors les murs » vise à amener les enfants à comprendre que leurs actions peuvent avoir un impact bienfaisant et immédiat.

 

Le Bilinguisme

Cette ouverture sur le monde se traduit en outre par le choix d’une pédagogie bilingue. En effet, la Maison de L’Enfant compte au sein de son équipe pédagogique permanente, une enseignante de langue maternelle anglaise qui dispense l’enseignement de la langue sous forme d’ateliers interactifs par niveau quotidiennement auprès de l’ensemble des enfants. Elle s’exprime exclusivement dans sa langue maternelle tant avec les enfants qu’avec l’équipe de la Maison de L’Enfant. Baignés dans cet environnement, les enfants accueillent la musicalité et le vocabulaire de la langue mais s’ouvrent également une autre culture, richesse démultipliée dans le choix des expressions, chansons ou histoires partagées au quotidien.

 

L’éco-citoyenneté

A la Maison de L’Enfant, la dimension écologique est omniprésente dans l’ensemble de la pédagogie, au travers des projets menés, dans les réflexions et dans les actions quotidiennes auxquels participent tant les enfants que l’équipe pédagogique.

Sensibilisés à la beauté de la planète, les enfants sont amenés à prendre conscience de la fragilité des écosystèmes. Ils s’engagent à être acteurs de changements au travers d’actions fortes pour la protéger.

Au quotidien, ils sont invités à trier leurs déchets, à utiliser, de préférence, des fournitures éco labellisées et à consommer des produits issus de l’agriculture biologique respectueux des ressources de la planète.

 

Le lien avec la Nature

Les enfants aiment passer du temps dehors… même ceux qui ne croient pas aimer cela ! En développant un lien entre l’enfant et son environnement naturel, on stimule ses sens, son imagination et ses émotions. Ceci aide les enfants à grandir en confiance en soi, en résilience et en indépendance.

En 2019, La Maison de L’Enfant réfléchit au peu de place qu’ont les enfants dans la nature, à leurs besoins de connaissances et d’expériences et décide de mettre en place un grand projet : « Redonner la forêt aux enfants et les enfants à la forêt » en emmenant tous les enfants de l’école six fois par an dans les forêts environnantes de Boulogne-Billancourt (Fausses Reposes, Meudon, Clamart), le temps d’un après-midi pour découvrir, connaître les arbres (voire, les goûter !), construire des cabanes, jouer à cache-cache, inventer tout un monde dans une souche… Quoi de mieux que de s’imprégner de la forêt en jouant pour la connaître, se connaître soi-même, découvrir de nouvelles relations avec les Autres (humains, végétaux, animaux) ?

La Maison de L’Enfant aime à considérer la forêt comme un Maître à part entière, une « salle de classe » où l’on pourrait réinventer les méthodes d’apprentissage, où les besoins des enfants de bouger, de manipuler, d’expérimenter seraient à portée de main, où les savoirs seraient acquis dans la joie, de façon plus naturelle, plus spontanée et durable car transmis à travers l’expérience du corps en même temps que celle de l’esprit. Où la curiosité des enfants serait préservée et encouragée.

 

L’ouverture sur l’Art, la Culture, les Sciences

Spécificité de la Maison de L’Enfant, l’ouverture sur l’Art est de nature à donner aux enfants une liberté de créer, de penser, véritable source d’épanouissement et de connaissance de soi et de la vie.

Au rythme des choix de l’école et des grandes expositions artistiques parisiennes ou européennes, la Maison de L’Enfant invite les enfants à découvrir des artistes à travers leurs biographies, leurs codes et leurs techniques. Cette ouverture artistique permanente irrigue l’ensemble des apprentissages. Inspirés par les artistes qu’ils découvrent, les enfants pratiquent les arts plastiques au quotidien grâce aux enseignant(e)s qui mettent à leur disposition leurs qualifications en ce domaine.

La MDE organise, pour les enfants à partir de la moyenne section, des sorties culturelles autour des thèmes abordés dans l’année. Les sorties se font en car ou en transport en commun. A cette occasion, l’équipe sollicite des accompagnateurs parmi les parents, anciens parents ou autres.

L’ouverture sur les sciences encourage la connaissance du monde dans lequel évoluent les enfants. Elle leur permet de se vivre éco-citoyens du monde et de rencontrer des scientifiques qui leur rendent visite pour accompagner leurs travaux.

La musique, la danse et l’expression théâtrale sont très présentes à La Maison de l’Enfant. Une comédie musicale en anglais, choisie par l’équipe pédagogique, est préparée au cours de l’année et donne lieu à une représentation au mois de juin. Les enfants découvrent le plaisir de s’impliquer dans un travail d’équipe, le bonheur de participer, la force du groupe et la solidarité, le sens de l’effort, une vie démocratique où chacun donne son avis et est conscient d’être une pierre à l’édifice.

Dans le cadre de la construction, de la réalisation et de l’animation de ses programmes pédagogiques, la MDE travaille en partenariat avec des intervenants externes ou des parents, choisis par l’ensemble de l’équipe pédagogique pour leur contribution utile. A ce titre, la Maison de L’Enfant se réserve la possibilité de solliciter les talents, compétences et disponibilités de parents pouvant répondre à l’un de ces besoins.

 

Les Apprentissages

La Maison de L’Enfant a créé une méthode de lecture, d’écriture et d’initiation aux mathématiques ludique, originale, interactive et innovante qui est la clé de voute de l’école et a fait ses preuves d’année en année.
L’équipe pédagogique et les enfants ancrent les apprentissages scolaires à travers l’expérience et les outils propres à La Maison de L’Enfant en se donnant chacun la possibilité d’être, en alternance, apprenant puis enseignant !
Une approche ludique et progressive permet aux enfants de s’approprier des notions mathématiques, du concret vers l’abstrait, de devenir des lecteurs autonomes, d’écrire parfaitement dans le plaisir et la réussite.
Les méthodes ‘made in Maison de L’Enfant’ permettent à chaque enfant de s’initier et de s’approprier les outils de La Maison de L’Enfant les amenant ainsi à dominer leurs acquisitions en CP tout en gardant leur immense plaisir d’apprendre et de développer leur curiosité.

 

Réseau Ashoka

L’organisation internationale Ashoka a sélectionné La Maison de L’Enfant pour faire partie de son réseau « Changemaker Schools », rassemblant plus de 254 établissements scolaires à travers le monde (dont 13 en France) qui transforment la façon dont les enfants grandissent et dont les pratiques pédagogiques innovantes favorisent le développement de compétences pour devenir acteur de changement.

Le cœur de métier d’Ashoka consiste à identifier, soutenir, connecter et rendre visibles ces écoles qui développent chez les enfants les compétences clés pour répondre aux nouveaux enjeux de société: l’empathie, un leadership plus collaboratif, le travail en équipe et la prise d’initiative permettant le développement de qualités indispensables pour cultiver une génération de citoyens épanouis, conscients des enjeux sociaux qui les entourent, confiants dans leur capacité à faire bouger les lignes et capables de révéler leur plein potentiel et celui de ceux qui les entourent.

Après un processus de sélection rigoureux, Ashoka donne au « Changemaker Schools » un accès à l’ensemble de son réseau de pionniers et les aide à démultiplier leur impact en leur donnant de la visibilité pour engager le reste de la société à leurs côtés.

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