Chacune des enseignantes de la Maison de L’Enfant va dans le cadre des activités qu’elle organise introduire des notions de mathématiques en lien avec le sujet abordé. Cela peut aussi bien être dans le cadre d’un atelier de pâtisserie pour lire et mettre en application les dosages chiffrés de la recette, que dans le cadre d’un jeu sportif où il faut diviser le nombre de participants pour constituer deux équipes (ou plus) d’une quantité égale de joueurs.
L’une de nos enseignantes, Lili, s’est plus particulièrement spécialisée dans l’apprentissage des mathématiques et intervient dans chaque section pour mettre en place des activités spécifiques. Elle a été formée à la pédagogie Montessori et utilise notamment le matériel mathématiques conçu par Maria Montessori. Elle s’est également intéressée de très près à la méthode de Singapour. Au travers de son expérience, elle a créé des outils pratiques qui lui sont propres et mis au point une approche particulière extrêmement ludique et avec une évolution très progressive des notions mathématiques du concret vers l’abstrait.
Lors de ces ateliers mathématiques les enfants apprennent sans s’en rendre compte tant ils sont pris par le plaisir du jeu. Tout leur être est mobilisé, dans ses composantes affectives et émotionnelles, intellectuelles, physiques. Ils sont amenés à écouter, regarder, manipuler, ressentir à travers tout leur corps les notions mathématiques mises en « Jeu » au sens propre du terme.
Les enfants vont par exemple jouer à lancer un ou plusieurs dès (dont ils devront dans ce cas additionner les résultats) afin soit d’avancer ou reculer leur pion, soit de sauter en avant ou en arrière d’autant de cerceaux, selon qu’ils auront tiré en parallèle une carte + ou -. Ils pourront également être amenés à faire tomber des quilles et prendre pour les superposer la quantité de cubes (de volumes variés selon l’éloignement des quilles mises à terre) correspondante. Dans le même esprit, les enfants s’amuseront à identifier visuellement le nombre écrit correspondant à un code sonore plus ou moins complexe où par exemple tant de coup frappés sur la grosse cymbale correspondent à une quantité de dizaines à associer au nombre de coups donnés sur la petite cymbalette représentant la quantité d’unités afin de recomposer le nombre mystère.
Au travers de notre approche pédagogique les enfants découvrent ensemble (par petit groupe d’une dizaine) les notions mathématiques. Ils co-construisent ainsi leur connaissance et leur compréhension du nombre et des opérations de base, dans une ambiance d’émulation positive où le partage des idées et l’entraide fait avancer chacun.
Par ailleurs nous permettons également à chacun d’évoluer à son rythme. En effet, si tous les enfants sont amenés, dès la petite section, à se familiariser avec les nombres, à apprendre à les utiliser pour désigner une quantité, un rang, certains peuvent développer un intérêt et une aisance particulière pour ces concepts mathématiques. Il sera alors proposé à ces derniers de les approfondir en individuel ou en tout petit groupe.
Ainsi, au cours d’une journée, les notions mathématiques vont être abordées à divers moments. Les enfants vont être amenés à les utiliser en lien avec des problématiques concrètes qui concernent leur vie quotidienne. Par exemple lorsque l’on inscrit la date (nous sommes le 2ème jour de la semaine, le « tant » du mois de telle année), lorsque l’on cherche en regardant le calendrier dans combien de jours aura lieu notre sortie en forêt, lorsque l’on compte le nombre d’enfants présents pour en déduire le nombre d’absents, lorsque l’on compte combien il faut aller chercher de draps pour mettre sur les lits sachant que Léo en a déjà pris cinq, lorsque l’on calcul combien il faut prendre de claves pour que chacun des cinq enfants de l’atelier de percussions en ait deux etc. Autant d’occasions qui permettent aux petits de se confronter avec les nombres et les opérations dans un contexte qui donne du sens à toutes ces notions. Il permet à chaque enfant de pouvoir se sentir concerné par la problématique soulevée et capable de s’investir dans la recherche de la solution car ces questions sont traitées de façon régulière et que l’on accorde tout le temps nécessaire à leur résolution par les enfants eux-mêmes pour que tous ceux qui le souhaitent puissent expérimenter ses hypothèses et échanger avec ses camarades quant au résultat obtenu et au moyen utilisé pour le trouver.
Ces notions mathématiques seront également abordées au cours d’ateliers spécifiques. Certains destinés à tous les enfants d’une section, d’autres proposés à ceux qui sont d’avantage en demande sur ces thématiques.
A partir de la moyenne section les concepts d’unité, de dizaine, de centaine et de millier sont abordés avec tous les enfants qui apprennent à construire des nombres de plus en plus élaborés, à les comparer entre eux et à « jouer » avec eux par le biais des opérations et ce au travers de jeux qui les poussent à raisonner par eux-mêmes. Certains enfants particulièrement passionnés par le sujet pourront découvrir les centaines de milliers, le million et s’enthousiasmer pour le caractère infini des nombres. D’autres après avoir expérimenté les opérations par la manipulation vont être accompagnés pour se détacher du concret et aborder le calcul abstrait en posant par écrit leur premières additions et soustractions.
Notre objectif étant que chaque enfant prenne du plaisir à utiliser les nombres et s’amuse à résoudre des énigmes mathématiques; que ce soit combien Tom a caché de billes sous son bol sachant qu’il n’en reste que trois sur la table et qu’il y en avait cinq au départ ou que ce soit combien reste-t-il de km à parcourir par la voiture bleue pour arriver à sa destination sachant que le trajet faisait 14 530 km et qu’elle en a déjà fait 7 341…