En savoir plus sur le Savoir Être

 

DSC04644Les enseignants se donnent pour mission de faire prendre conscience à chaque enfant de son potentiel infini et de ses talents inestimables. Les enfants apprennent à écouter leurs ressentis, leurs émotions, et à se recentrer.

Accompagnés et encouragés par une équipe motivée et joyeuse, les enfants apprennent à célébrer leurs réussites ( cahier de réussite, ballon des compliments…), à se valoriser et à valoriser l’autre. Les enfants acquièrent de façon durable une très grande estime d’eux  et développent l’envie de donner le meilleur d’eux-même.

 Les enseignants stimulent la curiosité intellectuelle, l’imaginaire et la concentration.  Ils donnent des règles et des limites bien définies.

 

 

 

SONY DSCLes enseignants affirment l’importance du droit à l’erreur qui ne doit pas être crainte car elle est créatrice de découvertes et de nouveaux apprentissages et permet à l’éducateur de faire évoluer sa pédagogie !

Les enseignants entraînent les enfants à participer sans compétition. ils les amènent à découvrir, à expérimenter, à avoir envie d’apprendre dans le plaisir de l’appartenance au groupe; ils partagent leurs connaissances avec passion, joie et gaieté.

Les enseignants travaillent en binômes interchangeables dans toutes les sections avec complémentarité et partagent des pratiques.
Chaque enfant dans une ambiance joyeuse, sereine et familiale grandit accompagné par toute l’équipe pendant son cursus de trois ou quatre ans sans avoir à vivre le délicat passage d’une classe à l’autre avec chaque année un enseignant nouveau.

 

 

 

 

SONY DSCLe respect des rythmes et des besoins de l’enfant tient une grande place au sein de l’école, car il permet à l’équipe de connaître chaque enfant dans sa personnalité, son individualité et son unicité.

Les enseignants vont répondre aux besoins profonds de chaque enfant tout en assurant sa sécurité affective, en instaurant une relation constructive et riche de sens avec lui et tous ses copains.

L’équipe stimule chaque enfant pour qu’au sein du groupe il prenne plaisir à verbaliser, argumenter, débattre et « philosopher »…

Par le biais de la vie culturelle de La Maison de l’Enfant, les enseignantes- accompagnatrices amènent tous les enfants à accéder au monde de la pensée,  à comprendre, à donner du sens à leur vie de tous les jours, à leurs actions, à leur engagement de citoyens du monde!

 

 

 

 

Rappel des 7  points essentiels de la philosophie de La Maison de l’Enfant :

DSC000521. Une éducation prenant en considération l’enfant dans sa globalité avec les quatre niveaux de sa personne : son corps, formidable moyen d’expression ; son cœur source de ses ressentis ; son intellect avec son potentiel infini pour apprendre ; son intuition véritable fabrique de créativité.

2. Une éducation qui respecte l’unicité et la personnalité de chaque enfant, qui privilégie le développement de son autonomie et son épanouissement.

3. Une éducation qui prône la solidarité et la reconnaissance de l’autre avec qui l’enfant apprend à coopérer, à travailler en binôme sans compétition, à jouer, en accédant au plaisir que procure le “faire et réussir ensemble”.

 

 

 

 

DSC003734. La justesse du savoir être, l’exemplarité de tous les membres de l’équipe et des intervenants dont la mission est de valoriser le potentiel de chaque enfant. L’équipe prône le « non-jugement ». Chaque enfant est respecté dans son intégrité et développe une très importante estime de lui tout en partageant des relations d’empathie et de joie avec les autres enfants.

5. L’acquisition d’une autonomie qui aide à progresser et à se sentir responsable.

6. Des apprentissages selon des méthodes actives et ludiques propres à la Maison de l’Enfant, basées sur l’interactivité, la participation, l’implication et le bonheur de faire partie du groupe, le plaisir d’apprendre, le goût de découvrir, l’expérimentation, le droit à l’erreur, la liberté de s’exprimer, le partage.

 

 

 

Image297. La coéducation impliquant les parents dans la reconnaissance des talents et du potentiel de leur enfant. Notamment avec des ateliers pour  partager avec eux les outils pédagogiques de valorisation de la Maison de l’Enfant.

 

 

 

 

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