« Véronique’s Minute »:Sur La Piste des Grands Singes/lundi 5 octobre 2015/Muséum national d’Histoire Naturelle

Après avoir reçu notre amie Claudine André venue raconter aux enfants son aventure au Congo avec les Bonobos, nous voici partis lundi 5 octobre au Muséum national d’Histoire Naturelle pour visiter l’exposition ‘Sur la piste des grands singes’ !
Après avoir plongé dans les catalogues, dans les livres de notre botaniste préféré, Francis Hallé, qui ‘habite ‘ La MDE, les enfants sont maintenant des spécialistes.
Ils savent différencier les grands singes entre eux et connaissent leurs particularités !
Mais ce qui les touche particulièrement c’est qu’en plus de nous ressembler, les grands singes ressentent les mêmes émotions que celles des humains !! En les observant les enfants ont décrypté leurs affects, les ont vu communiquer, partager une vie sociale avec des règles…d’empathie !!
Les enfants sont admiratifs de leur comportement devant la maladie, de leur façon très scientifique de se soigner, de leur mode de vie et de leur façon de transmettre leur culture !
Nous l’aurons compris, les enfants sont fans de leurs nouveaux amis et frémissent une fois de plus en apprenant que tous ces grands singes, tout comme les Bonobos de ‘Maman Claudine’, sont menacés d’extinction !
Les enfants sont conscients de l’impérieuse nécessité de les protéger et se sentent une fois de plus de parfaits ambassadeurs pour faire évoluer les choses !

En arrivant à notre exposition et pour se mettre dans la peau des grands singes, quoi de mieux qu’un atelier-dansé mené par un danseur et, Samya, conférencière scientifique dédiée aux enfants qui avaient adoré l’idée ! (Nous avions réservé pour eux ce moment d’exception avant la visite ! )
Pendant une heure, nos jeunes ‘explorateurs’ fous de joie ont découvert les mouvements réalisés par les grands singes, au sol et dans les arbres, ainsi que les capacités et les limites de leurs propres mouvements.

Puis, sachant qu’ils partagent le terme de Primates avec leurs amis, ayant testé leur mode de déplacement, les enfants passionnés ont arpenté la superbe forêt tropicale reconstituée pour l’exposition !
Les enfants se sont vaillamment aventurés dans les dédales des allées, les oubliant rapidement, pour vivre leur grande aventure au bout du monde !!
Les enfants se sont sentis chez eux ! La Forêt tropicale, ils connaissent ! Francis Hallé avait fait d’eux des initiés !

 

Articles en relation

error: Content is protected !!