« La Minute de Véronique » – jeudi 12 novembre – Pop-Up Garden au Théâtre de Chaillot!

DSC00429Nous rêvions d’amener les enfants de MS et GS à un spectacle vivant. Nous avons écouté leur envie d’aller voir une spectacle de danse. Le Théâtre de Chaillot propose une programmation pour le jeune public qui nous a enchanté. Nous sommes partis jeudi 12 novembre en metro avec un accompagnateur pour 2 enfants. Les enfants étaient ravis de la balade, ravis de découvrir la Tour Eiffel et ce lieu mythique.

Les enfants ont découvert un merveilleux spectacle de danse qui prône les valeurs qu’ils défendent avec passion, celles de la protection de la planète!!!! Ils ont aussi beaucoup aimé les projections vidéos sur le sol et d’être appelés à danser avec les danseurs.

‘Accueillie pour la quatrième fois à Chaillot, la compagnie TPO recrée en miniature les principes du « jardin planétaire » du botaniste Gilles Clément. Au nomadisme des végétaux répond la liberté des mouvements, en relation intime avec l’espace. Une approche sensible et poétique de la nature, à petite et grande échelle.

Monsieur Bu est un drôle de jardinier. Aux majestueux espaces ordonnés façon Le Nôtre, il préfère les cours d’usines désaffectées qu’il replante de fleurs des champs et de vigne vierge. Dans son « POP UP Garden », la nature seule dicte sa loi. C’est elle qui fait pousser les fleurs, germer les graines ou souffler le vent. Monsieur Bu se contente de l’aider modestement en soutenant une branche à l’aide d’un bout de bois, ou en parlant aux fleurs.
Comme les végétaux qui l’entourent, il participe au grand flux des saisons et du vivant. Tandis que les plantes migrent librement d’un espace à un autre, l’homme évolue lui aussi dans cet espace en mouvement. À l’image d’Isadora Duncan qui, au début du XXe siècle, s’est affranchie
de la rigueur planifiée du
ballet classique pour inventer une danse moderne libre, ses gestes sont en
interaction émotionnelle et sensible avec son environnement.

Peu à peu, Monsieur Bu fait des émules. Dans son voisinage, d’autres participent avec lui à la naissance d’un nouveau paysage. Et si, à l’image du « jardin planétaire » théorisé par Gilles Clément, ce microcosme de liberté créative se propageait petit à petit sur toute la planète ?
Après Le Jardin italien, Barocco et Babayaga, la compagnie TPO met en scène cette fable écologique avec des images projetées au sol et des pop up, sculptures de papier en 3D, évoquant le monde végétal. Ce dispositif dynamique fait de la scène un espace de jeu interactif dans lequel, en fin de spectacle, enfants et parents sont invités.’

 

 

 

Articles en relation

error: Content is protected !!