« La minute de Véronique » – 6 février 2015 – ‘La Marche de l’Enfant’

DSC06243

La marche de l’empereur à La MDE.

Les enfants de La Maison de L’Enfant, glaciologues hors pair, s’impliquent sur le réchauffement climatique et témoignent sur leur vision de la planète telle qu’ils veulent la défendre !
Leur travail autour des remarquables vidéos pédagogiques de Wild-Touch sur le prochain film de Luc jacquet La Glace et Le Ciel, les visites de notre marraine Anne-Claire Bihan-Poudec de l’APECS, la projection du film de Luc Jacquet La Marche de L’Empereur (oscar du meilleur film documentaire), a fait de chacun d’eux des scientifiques passionnés désirant s’engager!
Un après-midi de janvier tous les enfants, du plus petit au plus grand, ont décidé de « rejouer » les manchots empereurs de Luc Jacquet dans leur école transformée en DSC06258Antarctique !
Nous avons aménagé La Maison de L’Enfant pour reconstituer les différents espaces de l’environnement des manchots. Une partie de la classe des petits était transformée en océan. Un parcours formait la banquise, traversant la bibliothèque et se prolongeant dans l’open-space. Le continent enfin atteint, un chemin slalomant entre les meubles conduisait à la zone de reproduction à l’autre bout de la salle, dans la classe des grands !
Après s’être mis d’accord sur les épisodes successifs du scénario, les enfants se sont élancés avec bonheur sous l’œil de la camera de Véronique. Chacun jouait son rôle avec beaucoup d’implication, incarnant véritablement leur personnage de tout leur être.
Comment d écrire l’intensité de ces moments que nous avons partagés ! La joyeuse excitation des mères s’empiffrant de poissons en se baignant dans un océan imaginaire aux plaisirs bien réels ! L’atmosphère de tension des pères grelotant serrés les uns contre les autres faisant le bruitage du blizzard. Les œufs précieux en équilibre précaire sur leurs pattes. L’affolement lorsque l’un manchots s’affola de ne pas voir revenir son amoureuse, le bébé étant né ! Le soulagement lorsque la troupe aperçut enfin la retardataire… !
Nos petits acteurs en herbe, ravis de leurs performances d’acteurs, ont ensuite regardé leur prestation sur le grand écran, conscients d’avoir vécu là un grand moment de cohésion et de partage d’émotions extrêmement fédérateur !

 

DSC06248

 

Articles en relation

error: Content is protected !!